Voici comment Florence Willams, ambassadrice Arc’teryx, trouve la paix extérieure

Comment définiriez-vous la Paix Extérieure? Pour plusieurs, la Paix Extérieure consiste à sortir, profiter du monde autour d’eux et explorer le grand terrain de jeu canadien.

Arc’teryx est d’avis que le chemin vers le mieux-être personnel commence dans la nature et cherche donc à supprimer les obstacles pour que chacun puisse faire l’expérience du plein air et trouver sa paix extérieure.

Nous avons discuté avec l’ambassadrice de marque Arc’teryx Florence Williams pour en savoir plus sur son parcours vers la Paix Extérieure et découvrir ce que cela signifie pour elle.

Est-ce que grandir dans la nature a eu un impact sur la façon dont vous avez pris conscience de l’importance du plein air et de son lien avec notre bien-être?

FLORENCE : Oui, quand j’étais enfant, mon père avait l’habitude de charger un van avec deux canoës et nous allions dans l’Ouest chaque été pour descendre les rivières et camper. Nous adorions les excursions dans la nature de plusieurs jours dans les endroits comme la rivière Yampa et le Desolation Canyon of the Green. Quand je ne faisais pas cela, je vivais au cœur de la ville de New York, mais seulement à quelques coins de rue de Central Park, l’un des plus beaux parcs au monde.

Où trouvez-vous votre paix extérieure? Que recommanderiez-vous aux autres?
FLORENCE : La plus belle paix extérieure pour moi est toujours sur ou près d’une rivière, qu’il s’agisse d’une longue excursion en nature ou d’une promenade le long d’un cours d’eau urbain comme le Potomac à Washington, DC. Une rivière est une métaphore pour tellement de choses qui passent dans le courant de notre vie, comme les émotions, les idées, le temps. Mais c’est aussi simplement intéressant, amusant et plein de vie.

Où votre parcours vers la Paix Extérieure a-t-il débuté?
FLORENCE : Je dirais que mon parcours a commencé dans le plaisir et l’aventure, et n’a été reconnu comme étant plus que cela, quelque chose lié à la créativité et à la santé mentale, qu’avec le temps.

Quelle est votre partie favorite du temps passé en nature?
FLORENCE : C’est une question difficile parce que j’adore y aller avec des amis, mais j’adore également y aller seule et prendre le temps d’explorer et de réfléchir. Cela dépend de mon humeur! Mais pour le plaisir pur et simple, j’aime les aventures comme pagayer sur un cours d’eau ou faire une sortie à vélo avec de bons amis et ma famille.

Quels sont vos endroits favoris aux États-Unis et dans le monde? Quels ont été vos moments les plus forts?

FLORENCE : J’adore la partie centrale des Rocheuses, où j’ai vécu pendant plusieurs décennies, et explorer ces montagnes avec les rivières du plateau du Colorado comme les rivières Colorado, Yampa et Green. J’aime aussi la rivière Salmon qui traverse la région sauvage de Frank Church, la plus grande région sauvage continue des États-Unis contigus. J’ai fait deux fois du rafting sur la rivière Tatshenshini en Alaska, qui commence dans le Yukon canadien et s’écoule jusqu’à la côte. C’est une excursion de 14 jours, incroyablement spectaculaire, avec des glaciers dont l’eau s’écoule directement dans la rivière. J’aime également faire du ski et de la randonnée dans les Dolomites d’Italie en raison de leur beauté et de l’aventure qu’elles représentent (la nourriture et le vin aussi!).

 

Pensez-vous que la pandémie a accéléré notre prise de conscience du lien positif qui existe entre nous et la nature?
FLORENCE : Oui, je crois que beaucoup de gens ont redécouvert ou renforcé leurs connexions avec la nature, découvrant le confort, la joie et le sentiment d’ancrage qu’offrent les milieux naturels en temps difficile. La nature donnait l’impression d’être l’un des rares espaces sécuritaires que nous avions, et de nombreuses personnes avaient besoin d’un contrepoids au temps passé sur les écrans. Je crois que beaucoup plus de gens ont porté attention à leur propre santé mentale et aux choses qui nous aident à nous sentir mieux, puisque beaucoup des antidotes traditionnels ne nous étaient pas offerts. La pandémie nous a également permis de constater les inégalités dans l’accès à une nature de qualité, et de commencer à réfléchir à la manière de les corriger.

Dans votre livre, The Nature Fix, quel message espérez-vous faire passer aux gens? Quel est votre espoir pour les générations futures?

FLORENCE : Le message est assez simple : allez dehors, allez-y souvent, amenez vos enfants avec vous et portez attention à ce que vous ressentez quand vous êtes dans la nature. Après cela, une fois que vous aurez eu la piqûre, plaidez pour la conservation, l’accès et l’équité, et faites passer le message.

D’après vos expériences et vos études, quel est le lien caché entre les humains et la nature? Quelles ont été les surprises les plus excitantes?

FLORENCE : Je pense qu’une grande partie de la science renforce ce que beaucoup d’entre nous savent intuitivement, même si nous n’agissons pas nécessairement toujours en conséquence : en tant qu’animaux humains, nous avons évolué à l’extérieur, et nos cerveaux et nos corps aiment y être. Lorsque nous pouvons exercer notre « biophilie » innée, nos sens se réjouissent, notre système nerveux se détend et notre corps nous rappelle que nous sommes vivants et connectés. L’une des plus grandes surprises pour moi a été de constater comment nous avons tendance à agir en tant que meilleurs membres de la communauté, en pensant au-delà de nos propres égos, lorsque nous faisons l’expérience de la beauté de la nature. La nature est bénéfique à la civilisation!

Pourquoi les gens devraient-ils sortir plus et connecter avec la nature?

FLORENCE : Nos cerveaux et nos corps sont conçus pour interagir avec la nature. C’est là que nos systèmes perceptifs fonctionnent le mieux. Inconsciemment, nous nous sentons chez nous à l’extérieur, et quand cela se produit, nous devenons plus heureux, plus sains, plus créatifs et plus connectés les uns avec les autres.

Ce sont les petites choses qui font une grande différence, alors que pouvons-nous faire pour protéger les endroits que nous aimons pour que les générations futures puissent en profiter aussi?
FLORENCE: Préserver la démocratie; élire des gens qui vous écoutent, des leaders communautaires aux politiciens nationaux; amener vos enfants dehors pour qu’ils tissent des liens à vie avec le monde naturel; défendez les arbres, les côtes et les paysages que vous aimez.

Où trouvez-vous votre Paix Extérieure? Magasinez la collection Arc’teryx ici pour mieux en profiter.