Les 3 éléments clés pour choisir une chaussure de course

Vous désirez recommencer à courir. La première chose à faire est d’acheter de nouvelles chaussures, mais avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, par où commencer? Voici un guide rapide qui résume les questions et considérations principales relatives à l’achat de chaussures de course.

Ajustement

L’ajustement peut sembler être une chose évidente, mais avec 26 os dans chacun de nos pieds, ils sont plus complexes que vous ne le pensez. De plus, l’ajustement est souvent considéré comme le facteur le plus important lors de l’achat de chaussures de course.

Voici les principales choses à déterminer :

  • Coupe large ou étroite. Avez-vous déjà remarqué que la chaussure semble adéquate au niveau de la longueur, mais qu’elle est trop ajustée ou trop large sur les côtés? Vous aurez probablement besoin d’une taille spéciale, surtout avec le kilométrage que vous accumulerez en courant. Vous pouvez savoir si vous aurez besoin de ces tailles en vous rendant à votre magasin Sporting Life local ou en mesurant vos pieds à la maison.
  • Ajustement à la pointe. La règle de base est qu’il doit y avoir un espace d’une largeur de pouce entre votre orteil et le bout de votre chaussure. Comme vos pieds gonflent un peu en courant, cela vous évitera de ressentir de la douleur.
  • Ajustement au talon. Votre chaussure devrait être serrée, mais pas trop, au milieu du pied et au talon. Si vos chaussures sont trop serrées, vous aurez tendance à avoir des ampoules et des contusions.

Fonction

Pour déterminer la fonction, voici les quelques questions que vous devriez vous poser :

À quoi me serviront ces chaussures ? (Courir uniquement sur l’asphalte? Courir sur les sentiers? Course à pied et marche de longue distance?)

Quel type de coureur ai-je l’intention d’être? (Tous les jours, 3 fois par semaine, occasionnellement?)

Selon vos réponses, vous pourrez choisir la chaussure qui répondra le mieux à vos besoins et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Soyez certain de déterminer :

  • Le type de chaussure dont vous avez besoin. Avez-vous besoin de chaussures pour tous les types de terrain, pour la course, pour l’entraînement mixte?
  • Le nombre de kilomètres qu’une chaussure peut parcourir. En général, vous pouvez courir de 800 à 1000 km avec une paire de chaussures, mais vous devriez consulter les avis et voir ce que d’autres coureurs ont à dire sur la paire qui vous intéresse.

Caractéristiques

Enfin, commencez à examiner les caractéristiques supplémentaires. Si certaines caractéristiques sont agréables, d’autres seront essentielles pour rendre votre course aussi fluide et indolore que possible.

Pensez à la façon dont vous courez : Frappez-vous avec le talon d’abord? Avez-vous une surpronation ? Avez-vous les pieds plats ou des voûtes plantaires hautes? Avez-vous des blessures antérieures auxquelles vous devez faire attention? Quel que soit votre style de course ou les défis que vous désirez relever, vous pouvez trouver des chaussures particulières qui faciliteront le tout.

Voici quelques caractéristiques communes qui sont généralement importantes :

  • Soutien. Il y a normalement trois différents niveaux de soutien – neutre, stabilité et contrôle des mouvements.
  • Amorti. Il s’agit de la fermeté et de l’épaisseur du matériau de la chaussure entre vos pieds et le sol.
  • Inclinaison du talon. Il s’agit de la différence d’amorti au niveau du talon et d’amorti au niveau des orteils. Cela affecte principalement la façon dont votre pied frappe le sol.

Prêt à vous lancer? Allons-y! Magasiner les chaussures de course chez Sporting Life et utiliser la cueillette à la porte sans contact si vous ne vous sentez pas prêt à nous visiter en personne.