5 conseils pour la course par temps froid, par Jamie Bell de YOGAthletix

Sortir faire une course en plein hiver au lieu de regarder un bon film bien au chaud sur son divan n’est pas chose facile. Toutefois, cela peut être une bonne occasion de rester actif, de se changer les idées ou même de faire de nouvelles rencontres. Personnellement, la course à longueur d’année me permet de surmonter les dures épreuves auxquelles je fais face, notamment la pandémie actuelle.

À travers mes études de kinésiologie et de danse, et l’ouverture de mon studio d’entraînement à Toronto, YOGAthletix, j’ai réalisé que jumeler le yoga et la course est une excellente chose pour atteindre ses objectifs sportifs et mener une vie plus saine. Pour bien des gens, la course peut-être un exercice redoutable. J’ai donc élaboré une liste de cinq conseils pour vous aider à vous mettre à la course ou vous encourager à persévérer. 

  1. Achetez des vêtements adaptés pour l’hiver

Si c’est la première fois que vous faites de la course en hiver, vous devriez vous assurer de disposer de vêtements adéquats afin de braver le temps froid. L’hiver canadien est réputé pour sa rigueur, vous allez donc devoir vous procurer une couche de base anti-humidité, un haut à manches longues, des collants thermiques et une veste de course pour l’hiver. Il est important d’opter pour des tissus qui vous gardent confortablement au sec et au chaud, mais qui sont aussi respirables. N’oubliez surtout pas vos mitaines et votre tuque!

2. Courez avec un ou une partenaire

Il est plus facile de courir avec un ami ou en communauté pour maintenir sa motivation. C’est la raison pour laquelle j’ai lancé le club de course YOGAthletix il y a cinq ans afin d’offrir aux coureurs une communauté de gens partageant la même passion. Si vous n’avez pas de club de course, plusieurs excellentes applications vous permettent de vous connecter avec vos amis pour vous encourager mutuellement et ainsi créer une communauté afin de rendre la course plus agréable. Même si vous discutez simplement de vos progrès, vous trouverez que le fait d’être en bonne compagnie offre une bonne dose de motivation. 

3. Profitez de l’air froid hivernal

L’air froid peut être intimidant, mais il est plus pur et plus frais. De plus, les pistes de course sont moins achalandées durant l’hiver. Si vous êtes comme moi, vous pourrez profiter de la course afin de vous changer les idées et trouver de l’inspiration pour entamer de nouveaux projets. La course en hiver comporte beaucoup d’avantages, lancez-vous et vous allez les découvrir!

4. Ne laissez pas la neige vous décourager

Courir sur la neige est une excellente idée, car cela réduit l’impact sur vos pieds et peut aider à fortifier vos chevilles et améliorer votre équilibre. De plus, comme courir sur la neige est semblable à courir sur du sable, cela peut présenter un intéressant défi à relever. Il est important de toujours veiller à votre sécurité lorsque vous faites de la course. Ainsi, si les routes sont verglacées, remettez votre course à un autre jour, car il serait très dangereux de courir sur des pistes glissantes. 

5. Devenez un gladiateur ou une gladiatrice de l’hiver 

Je sais pertinemment que courir durant l’hiver n’est pas un jeu d’enfant; cela nécessite beaucoup de persévérance et de dévouement. Mais, si vous vous décidez à le faire, cela bonifiera votre force mentale et votre détermination. En plus, vos proches et amis vous considéreront comme un gladiateur ou une gladiatrice! Alors, qu’attendez-vous? 

Jamie Bell est la propriétaire et directrice de YOGAthletix, un studio d’entraînement basé à Toronto et qui offre des styles de yoga traditionnels et particuliers, des programmes d’entraînement à forte endurance, des ateliers thérapeutiques et réparateurs, ainsi qu’un club de course saisonnier. Tous les cours sont présentement offerts de façon virtuelle.