Il n’y a pas si longtemps, Milos Raonic, avec son service canon, était considéré comme le jeune joueur du tennis canadien. Il représentait le meilleur espoir de son pays pour remporter un titre de Grand Chelem, s’inclinant face à Andy Murray en finale de Wimbledon en 2016.
Cette année-là, Raonic est monté jusqu’à la troisième place du classement mondial, mais une série de blessures et un jeu moins qu’excellent ont fait glisser le jeune homme, maintenant âgé de 30 ans, à la 22e place. On vient d’annoncer que Raonic, de même que Roger Federer, Alexander Zverez et Matteo Berrettini, se retirait de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Toronto.
Pendant le déclin de Raonic (en espérant qu’il réussisse à reprendre son rythme), deux autres Canadiens se sont retrouvés en pleine ascension.
Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime.
Shapovalov a commencé à faire tourner les têtes il y a quatre ans, lorsqu’à 18 ans, il s’est rendu en demi-finale de ce même tournoi à Montréal avant de s’incliner face au futur champion Zverev. Depuis, Shapo est monté au classement, passant de la 67e place jusqu’à sa position actuelle au numéro 10, aidé par sa présence en demi-finale à Wimbledon cette année contre le numéro 1 mondial Novak Djokovic.
Le parcours d’Auger-Aliassime à Wimbledon en 2021 a aussi été remarquable. Une défaite en quart de finale contre le finaliste Mateo Berrettini. Avant cela, il avait participé à la finale et à la demi-finale de deux tournois allemands. À tout juste 20 ans, Auger-Aliassime est l’un des cinq joueurs classés dans le top 100 âgés de 20 ans ou moins.
Jusqu’à présent, les deux joueurs n’ont pas réussi à remporter un titre de Grand Chelem, mais personne ne serait surpris si l’un d’eux y parvenait. D’ici là, un titre à l’Omnium Banque Nationale à Toronto serait un bon premier pas.
Rédigé par : Hugh Burrill