TOUTE UNE DESCENTE D’ICI

Écrit par : Hugh Burrill, ambassadeur de marque Sporting Life

J’ai eu la chance de faire des reportages sur de nombreux sports différents au cours de ma carrière dans le domaine de la radiodiffusion sportive.

Des quatre grands : hockey, basketball, football, baseball, à ceux que vous connaissez probablement moins. Les sports comme le cricket, la monte de taureau et le jeu d’échecs. Oui, le jeu d’échecs est un sport. Vous pouvez vraiment transpirer en réfléchissant à vos pions. Mais l’un des sports que je n’ai jamais eu la chance de couvrir était le ski. Plus précisément, la descente en Coupe du monde.

Cela changera bientôt.

Suivez Sporting Life sur Instagram, Facebook et Twitter et rejoignez-moi alors que je me rends à Lake Louise, en Alberta, du 25 au 28 novembre pour capter l’excitation d’une fin de semaine de compétition.

Je fais du ski de loisir, mais j’ai toujours été fasciné par les hommes et les femmes qui pratiquent ce sport au plus haut niveau. Quand j’étais enfant, j’étais collé à la télévision, mon cœur gonflant de fierté alors que les « Crazy Canucks » stupéfiaient les foules européennes avec des démonstrations de vitesse à couper le souffle sur certaines des pistes les plus dangereuses. Podborski, Read, Irwin… ils étaient mes guerriers de la fin de semaine.

Je me souviens de l’horreur qui m’a causé un mal d’estomac en 1987, lorsque j’ai vu Todd Brooker perdre un ski, puis inconscient, sur le parcours Streif tristement célèbre à Kitzbühel, en me demandant, mais comment donc quelqu’un pouvait-il survivre à cela?

Il y avait de nouveau de la joie en 1992, en voyant Kerrin Lee-Gartner choquer le monde du ski avec une médaille d’or lors de la descente olympique à Albertville. Un événement si monumental qu’il se classe comme meilleur moment des 100 ans d’histoire de Canada Alpin. À ce jour, il s’agit de la seule médaille d’or olympique canadienne en descente et seulement 0,08 seconde sépare la première de la cinquième place. Cela demeure la course la plus serrée de l’histoire olympique.

Plus récemment, ce sont les « Cowboys canadiens » avec Manny Osborne-Paradis, John Kucera et Erik Guay en tête, perpétuant l’héritage de vitesse de ce pays.

Et maintenant, une nouvelle génération de héros canadiens est prête à écrire le prochain chapitre du ski canadien.

Ça commence à Lake Louise.

J’ai hâte de le voir et que vous le voyiez aussi.