Le freeride, le ski sur les terrains naturels non damés, est une progression naturelle pour plusieurs skieurs expérimentés. Pour ceux qui sont impatients de se lancer dans la poudreuse, mais qui ne savent pas par où commencer, Andrew McDonald, acheteur principal de vélos et de skis chez Sporting Life, propose quelques conseils et suggestions d’équipement pour se préparer à ce style de ski passionnant.
« Comme les débutants, il faut choisir les bons skis », dit Andrew. « Vous ne pouvez pas vous lancer dans la poudreuse avec des skis à patin étroit ». Une autre chose importante à considérer est la sécurité. « Apprenez à utiliser votre équipement de protection en cas d’avalanche correctement », recommande Andrew.
Quand il est question des montagnes au Canada pour essayer le ski freeride, vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, de Whistler Blackcomb et du parc national de Banff à l’ouest, au Mont Sainte-Anne et aux Monts Chic-Chocs au Québec. Andrew suggère d’économiser de l’argent en essayant le Catski pour un jour. « Économisez vos sous. Ça en vaut la peine », dit-il. « Revelstoke et Fernie sont de bons choix pour faire du Catski ».
Et l’équipement? Quand il est question d’équipement, Andrew a essayé ces produits et connait quelques personnes qui ont fait de même. Jetez un coup d’œil aux produits ci-dessous!
Andrew qualifie le ski Head Kore 93 de « véritable ski à tout-faire. Vous pouvez skier sur les pistes damées et dans l’arrière-pays. » Grâce à la nouvelle fabrication Kore de la marque, vous profiterez d’un freeride plus agile. Le tissage en carbone Topless Tech ajoute de la rigidité là où c’est nécessaire, tandis que la nouvelle forme du revêtement supérieur augmente la durabilité. De la poudreuse à la neige dure, ce ski peut tout faire.
Avec une armature en titanal sur mesure, le ski Volkl M6 Mantra 2022 a une structure nouvellement conçue qui s’adapte au concept 3D Radius Sidecut. La qualité de descente est améliorée puisque le ski est nettement plus léger et plus agile à contrôler. Andrew affirme que c’est le ski qu’il garde chez ses parents à Calgary, pour ne pas avoir à en emporter lorsqu’il va les voir.
Voici le ski à utiliser quand vous voulez simplement vous amuser en montagne, selon Andrew. Dotée d’un chant latéral AR75 conçu pour accroître la stabilité et offrir plus de prévisibilité lorsque vous descendez la pente, la carre d’impact 2,5 est conçue pour résister à la rupture quel que soit le terrain. Avec un profil rocker-cambre-rocker, vous serez en mesure de maintenir la flottaison lorsque vous vous aventurerez dans l’arrière-pays.
Ski primé de Blizzard, le Rustler 11 est réactif et stable, tout en étant ludique dans la poudreuse. Ce qui lui confère son contrôle et sa flottaison, même sur les terrains escarpés, c’est le Carbon Flipcore avec la technologie D.R.T et son design de patin novateur. Andrew choisit ce modèle quand il y a énormément de poudreuse fraîche. « Quand c’est une journée de neige fraîche de plus de 25 cm », dit-il. « Une grande montagne et beaucoup de neige. »
« Un ski à tout faire qui est léger et ludique », dit Andrew. Le ski Salomon QST Lumen 99 combine la technologie QST de la marque et une ligne de cotes freeride progressive qui peut qui peut facilement vous faire passer de la poudreuse au carving à grande vitesse. »
Casque Sweet Protection Trooper 2Vi MIPS
Casque de prédilection pour les skieurs à la recherche de la meilleure protection possible, le modèle Trooper 2Vi MIPS de Sweet Protection possède une technologie haute performance avec une doublure absorbant les chocs et un système de protection multi-impact pour aider à réduire la force sur le cerveau en cas d’impact oblique. Andrew dit qu’il est « tout simplement cool et qu’il n’a pas l’air d’un casque spatial sur votre tête ».
Lunettes de ski Oakley Flight Deck XM Prizm
Les lunettes de ski Oakley Flight Deck XM Prizm offrent une vision inégalée avec leur technologie High Definition Optics® et leur protection UV à 100%. Les verres sans monture possèdent un enduit antibuée F3, une monture O-Matter™ flexible qui s’adapte à la forme du visage pour demeurer confortable ainsi qu’une attache des verres sous la monture pour un changement facile et rapide des verres. Andrew dit que ce sont les « meilleures lunettes de ski de tous les temps » et il vient d’en commander de nouvelles pour sa famille pour aller skier dans les Rocheuses pendant la longue fin de semaine du Jour de la Famille.
Veste Arc’teryx Beta AR pour hommes
Vous descendrez les pentes avec style en portant la veste Arc’teryx Beta AR pour hommes. Elle possède toutes les caractéristiques que vous désirez et encore plus, avec une protection imperméable, durable, respirante et compacte. Arc’teryx a travaillé avec Gore pour concevoir GORE-TEX® PRO avec la technologie Most Rugged pour une durabilité maximale. Un autre détail important est le réflecteur RECCO® intégré pour faciliter la recherche dans les situations d’urgence.
Pantalon Arc’teryx Rush pour hommes
Peu importe le terrain que vous choisissez de descendre, le pantalon Rush d’Arc’teryx vous offrira une protection de longue durée et une grande durabilité grâce au tissu 3L GORE-TEX® PRO qui est respirant, coupe-vent et imperméable. Avec des glissières d’aération latérales, une ceinture amovible et ajustable ainsi que des chevilles Cordura PowderCuffs™, vous serez prêt à affronter tout ce que les aventures vous réservent.
Magasinez les choix d’Andrew pour le freeride et notre collection complète dans notre Boutique de ski, et n’oubliez pas de visiter nos experts en magasin pour l’ajustement de vos bottes et la mise au point de vos skis. Les experts Sporting Life expliquent en grande partie pourquoi nous sommes une destination ultime pour le ski et pourquoi nous sommes un partenaire officiel de l’équipe de ski du Canada!