Ski de fond 101 : Tout ce dont vous avez besoin pour partir du bon pied

Cette année, plusieurs Canadiens ont décidé de changer leur routine hivernale, choisissant d’abandonner le confort intérieur et de sortir pour prendre l’air et bouger. L’un des sports les plus populaires de la saison est le ski de fond, et cela fait bien du sens ; il peut agir à titre d’escapade relaxante ou de séance d’entraînement cardio intense, en plus de donner à tous la possibilité d’explorer nos nombreux parcs et beautés naturelles.

De plus, c’est très accessible. Souvent, vous pouvez trouver des pistes damées gratuites, et vous n’avez pas besoin de montagnes ou d’un billet de remonte-pente, juste d’assez de neige. Vous vous demandez par où commencer? Il y a trois types de ski différents et chacun a un objectif différent. Vous voudrez explorer les trois types de ski de fond et choisir lequel convient le mieux à vos besoins et à vos habiletés.

3 types de ski de fond

  1. Ski classique

C’est le type de ski de fond le plus populaire et c’est probablement celui que vous avez en tête : les skieurs utilisent un mouvement de poussée et de glisse, et cela ressemble beaucoup à la marche. Comme il est assez facile à maîtriser, c’est le type le plus facile pour les débutants.

Sentiers

Lorsque vous pratiquez ce type de ski, vous devez vous assurer que vous êtes sur des pistes bien définies (elles sont dotées de deux petites traces, une pour chaque ski) qui sont conçues spécialement pour le ski de fond.

Équipement

Les skis classiques ont une zone d’adhérence sous le pied pour aider la traction. La zone d’adhérence aura soit un fart collant, soit un motif en écailles de poisson, tandis que le reste du ski sera lisse. Les skis classiques ont également tendance à être plus longs pour vous aider à prolonger votre glisse vers l’avant.

Quant aux bottes, vous voudrez une paire qui axée sur le confort. Comment vous sentez-vous lors de la poussée et de la glisse? Vous devrez également vous assurer que vos bottes et vos fixations sont compatibles.

Finalement, vous aurez besoin de bâtons. Ils sont très importants pour que vous puissiez obtenir autant de puissance et de vitesse que possible dans votre aventure. L’aluminium et le carbone composite constituent toujours un bon choix puisque ces matériaux sont à la fois légers et réactifs.

2. Ski de fond de patin

Si vous aimez faire du patin, le ski de fond de patin est peut-être le sport pour vous! Il est plus dynamique que le ski de fond classique, et au lieu d’une poussée pour glisser vers l’avant, vous poussez vos skis sur le côté comme si vous patiniez sur la glace.

Sentiers

Le ski de fond de patin nécessite des sentiers plats et damés. Vous pourrez prendre beaucoup de vitesse, alors trouvez un chemin qui n’est pas trop fréquenté si possible et amusez-vous!

Équipement

La plus grande différence entre les skis classiques et les skis de fond de patin : les skis de fond de patin sont un peu plus légers, plus minces et plus courts. Ils ont aussi une base lisse.

Vos bottes seront généralement plus rigides et plus hautes, ce qui vous permettra de mieux contrôler la neige lorsque vous « patinerez ». Bien sûr, vous devez aussi vous assurez que vos bottes sont compatibles avec vos fixations avant d’en effectuer l’achat.

Vous pouvez utiliser les mêmes bâtons pour le ski de fond de patin et pour le ski classique.

3. Ski nordique

Vous préférez les terrains non damés et vallonnés? Jetez un coup d’œil au ski nordique! Il utilise le même mouvement de poussée et de glisse que le ski classique, mais les skis sont plus volumineux pour vous aider dans les conditions de neige plus difficiles.

Sentiers

Vous pouvez chausser vos skis et emprunter n’importe quelle piste non damée.

Équipement

Les skis nordiques sont plus courts et plus larges que les deux autres types pour que vous puissiez flotter et demeurer stable dans la neige non tapée. La plupart des modèles ont des carres en métal, alors il est plus facile d’adhérer aux terrains glacés et d’amorcer les virages.

Vos bottes seront plus volumineuses et plus rigides avec un soutien ciblé à la cheville. Elles seront également mieux isolées pour vous garder au chaud sur les sentiers enneigés. Assurez-vous que vos bottes sont compatibles avec vos fixations avant de les enfiler.

Les bâtons pour le ski nordique sont légèrement différents. Ils sont généralement fabriqués en aluminium ou en carbone composite, mais possèdent des rondelles (le petit embout circulaire du bâton) plus larges que les autres bâtons.

Peu importe votre choix, le ski de fond est une excellente façon de sortir et de rester actif même quand les stations de ski sont fermées. Vous voulez partager vos aventures avec nous? Identifiez Sporting Life dans vos photos et utilisez le mot-clic #pretpourlhiver! C’est parti!