Juste avant que le monde tel que nous le connaissons ne change à jamais, le Canadien Mark McMorris a donné à sa patrie une grande raison de célébrer lors des X Games d’hiver.
Mark McMorris, médaillé olympique, a gagné ses 19e et 20e médailles en carrière lors des jeux de 2020 en Norvège, et a dépassé le record de l’Américain Shaun White pour le plus grand nombre de médailles gagnées par un athlète aux X Games d’hiver.
C’est arrivé le 7 mars 2020.
Les X-Games d’hiver 2021 débutent le 28 janvier à Aspen au Colorado, et en raison de la COVID-19, les jeux n’accueilleront pas de spectateurs ni Mark McMorris, ce dernier ayant testé positif au virus le 25 janvier.
« Je suis certainement déçu de ne pas participer à mon événement favori », a déclaré l’Olympien à ESPN dans un communiqué
« J’ai le cœur brisé, mais je me sens en santé, ce qui est le plus important, » a-t-il écrit sur son compte Twitter. « Je suis là en pensée avec tout le monde à Aspen! »
Même sans spectateurs et McMorris, qui espérait accroître son nombre record de médailles aux X Games en 2021, il y a tout de même beaucoup d’athlètes canadiens qui méritent d’être suivis et encouragés!
Les X-Games d’Aspen se tiendront au Buttermilk Terrain Parc avec 10 événements différents prévus.
Les compétitions de ski sont le Big Air, la descente acrobatique pour hommes et femmes ainsi que le Superpipe pour hommes et femmes.
Les compétitions de planche à neige sont le Big Air, la descente acrobatique pour hommes et femmes ainsi que le Superpipe pour hommes et femmes.
Voici une liste de quelques-uns des athlètes canadiens les plus connus qui méritent d’être suivis!
Alex Beaulieu-Marchand
De: Québec, Qué.
Âge: 26
Médailles X Games : Deux Argent, Trois Bronze
Compétition : Descente acrobatique de ski pour hommes
Alex Beaulieu-Marchand est un médaillé de bronze olympique (2018) et un compétiteur X Games de longue date. Originaire de la ville de Québec, il cherche à faire mieux que sa paire de cinquièmes places aux X Games de 2020 à Aspen. Il a eu une excellente campagne en 2019, remportant quatre médailles aux X Games rien que cette année-là.
Laurie Blouin
De: Québec, Qué.
Âge: 24
Médailles X Games : Une médaille d’or
Compétition : Descente acrobatique en planche à neige pour femmes
Laurie Blouin s’est remise d’une chute importante lors d’une descente d’entraînement aux Olympiques de PyeongChang en 2018 pour gagner la médaille d’argent en Descente acrobatique pour femmes, une première pour le Canada. Elle a aussi gagné la médaille d’or lors du Championnat du monde de ski alpin de 2017 à la même épreuve, et a gagné la médaille d’or lors de la compétition Big Air des X-Games de 2019.
Max Parrot
De: Cowansville, Qué.
Âge: 26
Médailles X Games : Huit Or, Cinq Argent
Compétition : Descente acrobatique en planche à neige pour hommes
Les efforts de Max Parrot en montagne ne sont éclipsés que par tout ce qu’il a réussi en dehors de la compétition. Il a raté la saison 2018-2019 alors qu’il recevait des traitements contre le cancer, terminant le dernier des 12 rendez-vous de chimiothérapie deux mois seulement avant de remporter la médaille d’or aux X Games en Norvège, élu meilleur moment des X Games cette année-là. Maintenant en pleine santé, Parrot a participé deux fois aux Olympiques, ayant gagné une médaille d’argent en 2018
Cassie Sharp
De: Calgary, Alta.
Âge: 28
Médailles X Games : Two Gold, Two Bronze
Compétition : SuperPipe en ski pour femmes
Cassie Sharp est la skieuse de l’équipe canadienne la plus récompensée en SuperPipe. Depuis fin 2017, elle est montée sur le podium lors de 13 de ses 14 compétitions en demi-lune, incluant les Jeux olympiques de 2018 où elle a gagné la médaille d’or. Sharp a fait irruption sur la scène en 2015 en remportant l’argent aux Championnats du monde cette année-là.
Sebastien Toutant
De: Montréal, Qué.
Âge: 28
Médailles X Games : Deux Or, Deux Argent, Deux Bronze
Compétition : Big Air en planche à neige pour hommes
Sébastien Toutant sait comment faire une entrée remarquée : il a remporté une grande épreuve de planche à neige à 13 ans seulement, et il a gagné une médaille d’or en Big Air à PyeongChang, ce qui marquait les débuts olympiques de la discipline. Il a remporté la médaille d’or malgré un disque compressé dans le dos (une blessure qu’il a cachée à tous, sauf à ses coéquipiers McMorris et Parrot).
Même si les X Games d’hiver 2021 ne ressembleront pas à ceux des années précédentes, une chose est sûre : les Canadiens sont prêts à affronter tous les défis.
Les prochains jours seront passionnants et nous sommes impatients d’encourager nos athlètes qui ramèneront des médailles à la maison!
Par Adam Stanley