Les rivalités suscitent l’enthousiasme
L’une des choses les plus extraordinaires du tennis, ce sont les rivalités qui se créent sur le terrain.
Dans un sport qui se limitent à des affrontements directs entre deux ou quatre joueurs, il est possible que les choses s’intensifient après seulement quelques matchs. Par contre, quand il est question de plus d’une douzaine d’affrontements à répétition, on obtient certaines des plus grandes rivalités que le sport ait connues.
Les nouveaux fans comme les anciens auront été témoin de certaines des plus grandes rivalités du sport. Au cours des 15 dernières années, avec la montée en puissance du Big Four, certains des meilleurs matchs ont eu lieu.
Voici quatre des rivalités les plus importantes de tous les temps :
Andre Agassi contre Pete Sampras
Tous les deux numéro 1 dans les années 90, avec un total combiné de 22 championnats en Grand Chelem, Agassi et Sampras sont deux des joueurs les plus prolifiques à avoir mis le pied sur le terrain. Les deux hommes, qui se sont affrontés 34 fois, ont été à égalité pendant la première moitié de leur rivalité. Cependant, après que Sampras ait battu Agassi lors des Internationaux des États-Unis de 1995 pour la deuxième fois, il n’a plus regardé en arrière. À Wimbledon, Sampras a gagné leurs deux affrontements, le deuxième en 1999. Le bilan de leur carrière respective s’est terminé au compte de 20-14, en faveur de Sampras.
Chris Evert contre Martina Navratilova
L’une des plus grandes rivalités sportives de tous les temps, Evert et Navratilova se sont affrontés 80 fois en 16 ans. De ces 80 affrontements, 60 étaient en finale, Navratilova ayant gagné plus souvent au total et en finale. Des Internationaux d’Australie de 1981 aux Internationaux des États-Unis de 1985, Evert et Navratilova ont remporté tous les titres du Grand Chelem et se sont affrontées neuf fois en finale au cours de cette période. En neuf affrontements à Wimbledon (tous en demi-finale ou en finale), Navratilova a gagné 7 fois.
Novak Djokovic contre Roger Federer
Deux des plus grands joueurs du sport, Djokovic et Federer se sont affrontés 50 fois depuis 2005, avec Djokovic menant au compte de 27-23. Par contre, les deux hommes sont incroyablement égaux par rapport à leurs pairs. Les deux hommes se sont battus l’un l’autre dans les quatre grands tournois, ce que personne d’autre n’a réussi face à Djokovic ou Federer.
Sur les terrains de gazon, la paire a joué quatre fois, toutes à Wimbledon. Federer a gagné le premier match, mais Djokovic a remporté les trois autres, le plus récent en 2019. Si le classement le permet, ne soyez pas surpris si les hommes ayant les deux plus longues séquences en tant que numéro 1 mondial se rencontrent en finale pour un match suspense en cinq manches. Même si Djokovic a gagné plus souvent récemment, Federer n’a assurément pas dit son dernier mot.
Serena Williams contre Venus Williams
Il s’agit à la fois d’une rivalité et d’un partenariat. Les sœurs Williams se sont affrontées 31 fois en carrière, le match le plus récent ayant eu lieu l’année dernière. Les deux se sont affrontées 16 fois en tournoi de Grand Chelem, incluant 4 finales consécutives entre les Internationaux de France de 2002 et les Internationaux d’Australie de 2003, Serena gagnant tous les matchs. Mais la paire a également remporté 14 titres du Grand Chelem et trois médailles d’or olympiques en tant que partenaires de double.
Même si Venus ne fait présentement pas partie du top 100, Serena est numéro 8 au classement mondial. Si Serena gagne son premier titre à Wimbledon depuis 2016, elle se retrouverait seule au 2e rang de l’ère Open pour les titres de majeur sur gazon féminin. Bien qu’elle n’ait pas remporté de titre majeur depuis 2017, Serena ne devrait jamais être sous-estimée.
Pour vous équiper pour Wimbledon, magasinez les articles de tennis ici au sportinglife.ca
Rédigé par: Marshall Healey