La raquette est l’une des activités hivernales les plus populaires au Canada et pour cause, c’est un sport idéal pour les personnes de tous les niveaux, ce n’est pas trop coûteux et c’est très amusant! De plus, comme il s’agit d’une activité similaire à la marche, vous améliorerez votre cardio et ferez un bon entraînement du bas du corps. Ça a l’air plutôt génial, non? Il y a tellement de belles pistes à fouler, alors allez trouver vos raquettes et découvrez notre top 8 des sentiers de raquette au Canada.
Blue Grouse Loop de Grouse Mountain (Vancouver)
Le Blue Grouse Loop est un excellent sentier pour commencer à faire de la raquette parce qu’il est complètement plat. Les paysages sont magnifiques, avec des tonnes de grands arbres recouverts de neige. Le sentier est une boucle de 1,5 km avec un gain d’altitude de 20 m, et cela devrait vous prendre environ 30-45 minutes à compléter.
Idéal pour : Débutants et familles avec de jeunes enfants.
Sentier des Lacs Elfin (Vancouver)
Le sentier de 22 km des Lacs Elfin permet une ascension constante et modérée avec une vue magnifique au sommet. Lors de cette randonnée d’environ 7 à 10 heures (3,5 à 5 heures dans chaque sens), vous gagnerez environ 700 m d’altitude. Vous devrez donc apporter des vêtements supplémentaires, un repas et un peu de compagnie.
Idéal pour : Ceux qui souhaitent partir toute la journée ou passer la nuit au chalet des lacs Elfin.
Parc provincial de Fish Creek (Calgary)
Vous désirez faire de l’exercice sans avoir à quitter la ville? Rendez-vous au parc provincial de Fish Creek pour découvrir une panoplie de sentiers, y compris certains avec des montées et des descentes abruptes, et d’autres plus simples pour les débutants et les familles.
Idéal pour : Ceux qui n’ont pas beaucoup de temps ou qui veulent tester leur nouvel équipement.
Snowshoe Hare Loop (Calgary)
Le Snowshoe Hare Loop est un sentier sinueux qui était à l’origine une piste de raquettes de West Bragg Creek, mais il est maintenant ouvert à d’autres activités. Il a une longueur totale de 5,4 km et il vous faudra environ 2 heures pour le terminer avec un gain d’altitude de 173 m.
Idéal pour : Ceux qui recherche un équilibre entre forêt dense et clairières.
Parc du Mont-Royal (Montréal)
Le très animé parc du Mont-Royal est l’un des parcs les plus connus de Montréal. Vous y trouverez 3 km de sentiers et un accès facile à la location d’équipement, aux toilettes et aux collations pour que vous puissiez passer toute la journée à vous balader, le tout dans un lieu central.
Idéal pour : Les familles et ceux qui utilisent le transport en commun.
Le Marais (Montréal)
Vous recherchez une aventure un peu plus exigeante? Dirigez-vous vers Le Marais où vous pouvez louer des raquettes et partir à la conquête du sentier difficile, mais magnifique. La randonnée de 14 km devrait vous prendre environ 4 heures.
Idéal pour : Ceux qui veulent faire quelque chose de différent en faisant une sortie nocturne en raquettes avec l’aide d’un gardien de parc naturaliste.
Coronation and Battery Park (Centre-ville de Toronto)
Le sentier Coronation and Battery Park vous fera oublier que vous êtes en pleine ville. Le sentier de 2 km qui longe le lac Ontario offre des paysages spectaculaires et est bordé d’érables. Vous aurez également accès à un stationnement, à des toilettes et à des aires de repos désignées.
Idéal pour : Les familles et les aventures de vacances.
Christie Lake Conservation Area (Régio du Grand Toronto)
Prêt à explorer certains des sentiers de raquette les mieux entretenus dans la région du Grand Toronto? Rendez-vous au Christie Lake Conservation Area où vous trouverez des sentiers qui serpentent dans les forêts. Avant que vous ne vous en rendiez compte, une journée entière aura passé!
Idéal pour: Les débutants à la recherche de sentiers avec des panneaux de signalisation et des indications claires. Que vous soyez un débutant ou un expert de la raquette, il y a un sentier pour vous!