Champions de Roland-Garros
Barbora Krejcikova a conclu un tournoi des Internationaux de France historique en remportant les championnats en simple et en double, tandis que Novak Djokovic a gagné un 19e titre de Grand Chelem en carrière.
33e au classement mondial au début du tournoi, Krejcikova a battu Anastasia Pavlyuchenkova, 31e au classement, au compte de 6-1, 2-6 et 6-4 pour mériter son premier titre de Grand Chelem en simple. La joueuse tchèque de 25 ans a fait face à une forte concurrence sur le chemin de la finale, battant l’ancienne championne de l’US Open Slone Stephens au quatrième tour et Coco Gauff en quart de finale.
Rare Exploit
Krejcikova a inscrit son nom dans le livre des records au courant de la fin de semaine. Elle est la première joueuse à gagner les deux titres dans un tournoi du Grand Chelem depuis Serena Williams à Wimbledon en 2016. La dernière femme à avoir réussi à tout rafler à Roland-Garros est Mary Pierce en 2000, ce qui fait de Krejcikova la 8e femme seulement à réussir cet exploit dans l’histoire des Internationaux de France.
Krejcikova a gagné le titre en double avec sa compatriote Katerina Siniakova 6-4 et 6-2contre Bethanie Mattek-Sands et Iga Swiatek (cette dernière ayant gagné le championnat de Roland-Garros en simple en 2020).
C’est la sixième année consécutive où les Internationaux de France couronnent une première championne en simple féminin. Krejcikova est maintenant 15e au classement mondial féminin en simple et numéro 1 en double.
Gagnant du côté des hommes
Novak Djokovic est maintenant à mi-chemin de rejoindre Rod Laver en tant que seul homme de l’ère Open à remporter le Grand Chelem et les quatre majeurs en une seule année.
Après s’être retrouvé au pied du mur à deux manches contre zéro, Djokovic a gagné un match marathon de 5 manches contre Stefanos Tsitsipas pour remporter la finale 6-7 (6), 2-6, 6-3, 6-2, 6-4.
Cette victoire est la deuxième de Djokovic en carrière à Roland-Garros et son 19e titre de Grand Chelem. Il n’est donc plus qu’à une victoire des records de Roger Federer et Rafael Nadal.
Après avoir battu Nadal en quatre manches en demi-finale, le numéro 1 mondial est devenu la première personne de l’ère Open à réussir une remontée de deux manches deux fois dans une finale de Grand Chelem.
Une fois encore, la raquette Speed MP de Head, disponible chez Sporting Life, a été magnifiquement utilisée par Djokovic pour une victoire en Grand Chelem. Même si vous n’affrontez pas le joueur serbe en finale de Roland-Garros l’année prochaine, cette raquette facile à utiliser fait toute la différence dans votre jeu. Un peu plus légère que le modèle PRO, la raquette Speed MP est dotée d’un plan de cordage de 16/19 pour un effet amélioré ainsi que de fibres novatrices en spirale pour une meilleure flexibilité et une sensation d’impact nette.
Les Canadiens évincés rapidement
Les Internationaux de France 2021 ne laisseront pas un bon souvenir au petit contingent canadien. Un seul des trois Canadiens a franchi le premier tour, et personne n’a atteint le troisième tour du seul tournoi majeur sur terre battue de l’année.
La jeune joueuse prometteuse Leylah Annie Fernandez a perdu au deuxième tour 6-1 et 7-5 contre Madison Keys. Fernandez, âgée de 18 ans, a déjà remporté le titre junior 2019 aux Internationaux de France.
Bianca Andreescu a perdu un match très serré 6-7 (1), 7-6 (2) et 9-7 contre Tamara Zidansek de la Slovénie en première ronde. C’était la première défaite sur terre battue de la jeune carrière d’Andreescu.
Après le match, Andreescu a déclaré aux journalistes qu’elle se sentait en bonne forme et qu’elle s’était inscrite à quelques tournois sur gazon avant Wimbledon cet été.
Du côté des hommes, Félix Auger-Aliassime était le seul participant canadien après que Milos Raonic et Denis Shapovalov se soient désistés avant le début du tournoi. Auger-Aliassime a été éliminé au premier tour par Andreas Seppi d’Italie au compte de 6-3, 7-6 (8), 4-6 et 6-4.
– Marshall Healey