Regardons vers l’avant
Après un bref déplacement temporaire à l’automne en 2020, les meilleurs joueurs au monde participeront de nouveau au tournoi de Roland Garros à la fin avril.
Les Internationaux de France sont de retour à leur case horaire habituelle, en tant que deuxième événement du Grand Chelem du circuit de tennis régulier. L’an dernier, le tournoi avait été reporté jusqu’en septembre. Toutefois, bien que le tournoi se déroulera en avril, il sera disputé une semaine plus tard qu’à l’habitude.
Tout comme l’Open d’Australie, le tournoi a été reporté afin d’assurer la sécurité des joueurs et des spectateurs.
«Nous avons été récompensés pour notre choix de reporter le tournoi Roland-Garros par une semaine» a dit Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis.
Le plan est d’Accueillir environ 5000 spectateurs répartis à travers les différents terrains au début du tournoi. Puis, à la fin de la compétition, l’objectif est d’avoir 5000 fans au Court Philippe-Chatrier pour les finales masculine et féminine.
Qui surveiller
Du côté des hommes, le meilleur joueur sur terre battue de l’histoire du sport tentera assurément de solidifier sa dominance. En quête d’un cinquième titre consécutif aux Internationaux de France, ça serait la deuxième fois de sa carrière si Rafael Nadal réussissait à remporter le tournoi cinq années de suite. Fort d’une victoire en trois manches sur Novak Djokovic au Tournoi de tennis de Rome, il n’y a aucune raison qui empêche Nadal de poursuivre sur sa lancée.
Également à surveiller: Roger Federer qui effectue un retour aux Internationaux de France après avoir passé son tour en 2020, le Canadien Félix Auger-Aliassime, le Norvégien Casper Rudd, et Djokovic qui joue une année 2021 de tonnerre. Il a remporté son neuvième Open d’Australie et a accumulé le plus de semaines en tant que numéro un mondial de l’ère Open en mars.
Malheureusement, Denis Shapovalov du Canada devra manquer les Internationaux de France cette année en raison d’une blessure à l’épaule.
Du côté des femmes, la championne en titre se présente également forte d’une victoire à Rome plus tôt cette année.
Iga Swiątek, neuvième au classement, tentera de devenir la toute première femme à remporter deux fois de suite le titre depuis l’exploit de la Belge Justine Henin de 2005 à 2007.
Puis, un trio de joueuses au top revient aux Internationaux de France après avoir manqué le tournoi en 2020. La numéro deux Naomi Osaka, la championne du Tournoi en 2019 Ashleigh Barty et la Canadienne Bianca Andreescu seront également de la partie.
Comme toujours, Serena Williams sera à surveiller, elle qui a déjà remporté ce tournoi à trois reprises. Puis, l’Américaine Coco Gauff qui a remporté le titre en simple et en double Samedi dernier en Italie.
Written by Marshall Healey