Ce contenu est présenté par Sporting Life, partenaire national des Équipes de Ski du Canada.
Dès l’âge de deux ans, Makenna Lebsack a commencé à skier et à cinq ans, elle faisait déjà ses débuts dans les programmes de compétition. En grandissant, Makenna n’a pas choisi le ski; elle s’est inscrite à cause de sa sœur, Avery Lebsack, et voulait essayer le ski de compétition. Elles sont rapidement tombées amoureuses du sport et de l’environnement accueillant et amusant que la compétition avait à offrir. Aujourd’hui, Makenna et sa sœur Avery font partie de l’équipe de ski de l’Alberta.
Continuez votre lecture pour en savoir plus sur Makenna et découvrir quelques faits amusants.
Le plus grand accomplissement de Makenna
Je crois que mon plus grand accomplissement en ski jusqu’à présent était aux championnats nationaux quand j’étais une U16 de première année. J’étais extrêmement nerveuse à la porte de départ lors du Jour 1, mais aussitôt lancée, quelque chose s’est déclenché en moi et j’ai réussi à passer d’un départ presque dernier à une arrivée en troisième position. Réussir à avoir une place dans l’Équipe d’Alberta m’a donné confiance et m’a fait ressentir un sentiment de fierté pour ma province, ce qui m’a fait réaliser pour la première fois à quel point je voulais faire partie de l’équipe de ski d’Alberta. Je me rappelle d’avoir pensé la veille à quel point ce serait incroyable de monter sur le podium des championnats nationaux, et le fait que cela s’est vraiment produit m’a démontré que les rêves pouvaient devenir réalité, me mettant sur la voie qui m’a mené là où je suis aujourd’hui.
La destination de ski favorite de Makenna
Au fil des années, j’ai dévalé de nombreuses pistes de ski au Canada, mais ma préférée demeure celle de Lake Louise. C’est là que j’ai appris à skier et ça a été ma deuxième maison pendant les neuf années où j’ai skié pour le Club de ski de Lake Louise. Il y a des pistes pour tous les skieurs, quel que soit leur niveau, et la vue est toujours magnifique depuis la montagne.
Ce que Makenna préfère de sa présence dans l’équipe
Je pense que ce que je préfère de faire partie de l’équipe est d’avoir des coéquipiers de haut niveau avec lesquels m’entraîner parce que je suis une personne très compétitive et ils me gardent sur le qui-vive et me permettent de repousser mes limites. J’aime le soutien qu’apporte cette équipe et que, même si nous essayons tous de faire mieux que les autres, nous célébrons les succès de nos coéquipiers et sommes là les uns pour les autres dans les moments difficiles. Le ski est un sport individuel, mais on dirait plus un sport d’équipe. Dans l’Équipe d’Alberta, nous sommes unis et cela nous rend plus forts.
Mentor et Athlète canadien favori
Un grand mentor pour moi est Mark Sharp, le directeur de programme actuel et entraîneur-chef FIS de l’équipe de ski Panorama. Mark est entraîneur depuis 1988 et a été entraîneur de club, d’équipe provinciale et nationale alors avec son savoir incommensurable et son expérience, il m’a aidé énormément à améliorer mes compétences et m’a donné confiance en ma façon de skier. Je n’ai pas qu’un seul athlète canadien préféré, mais une qui se démarque pour moi est Cassidy Gray. Je peux voir son dévouement et son travail acharné, et en plus d’être une athlète accomplie, elle est simplement une personne bienveillante et pétillante. Cassidy a toujours été comme une grande sœur pour moi et je ne pourrais être plus heureuse qu’elle représente le Canada aux Jeux olympiques de 2022.
Routine d’entraînement favorite
Puisque nous sommes toujours en train de nous déplacer et de passer d’une discipline à une autre, je n’ai pas de routine prédéterminée favorite. Une routine d’entraînement typique pour moi consiste à me réveiller, prendre un déjeuner léger, faire des étirements avec l’équipe avant de me lancer sur la neige, faire des descentes d’échauffement de qualité puis de me rendre sur le parcours. J’aime me concentrer sur des descentes de qualité et viser 5 à 8 descentes à pleine intensité, plutôt que la quantité, afin de m’assurer de l’efficacité de mes séances (surtout sur plusieurs jours d’affilée).
Moment olympique favori de Makenna
L’un de mes moments olympiques favoris a été lors des Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, lorsqu’Ester Ledecká a gagné la descente du Super-G. Ester est une planchiste tchèque qui est passée du dossard numéro 26 à la médaille d’or. Plus tard dans la semaine, Ester a également remporté le slalom géant parallèle en planche à neige. Je me souviens qu’elle avait déclaré lors d’une entrevue que ses entraîneurs lui avaient toujours dit de se spécialiser dans un seul sport, mais qu’elle était déterminée à réussir dans les deux. Cela démontre qu’avec la bonne mentalité et un grand dévouement, les rêves peuvent se réaliser et qu’il ne faut jamais laisser les autres nous décourager de poursuivre nos passions.
Équipement favori de Makenna
Ma botte de ski de compétition favorite est un modèle de Lange, et parmi tous les skis que j’ai essayés, Dynastar est mon choix numéro 1. J’ai toujours eu de la difficulté à trouver un casque confortable jusqu’à ce que je reçoive mon casque Basher Ultimate GS et mon casque Totality Noshock SL de Shred cette année. Pour les bâtons, ma marque préférée est Leki puisque je préfère leur technologie à clip aux sangles de bâtons.
Restez à l’affût pour plus d’articles sur nos athlètes de ski canadiens. Vous pouvez également vous équiper comme les professionnels en magasinant dans notre Boutique de ski unique.