Faire de la randonnée en hiver peut être intimidant. Ce n’est pas la même que chose que faire de la randonnée pendant les autres périodes de l’année ; il vous faut plus d’épaisseurs, un équipement différent et un changement de perspective en ce qui a trait aux conditions des sentiers et à la sécurité. En même temps, c’est la façon idéale de profiter pleinement des mois les plus froids, de rester actif et de prendre l’air! Avec ces quelques conseils, la randonnée deviendra peut-être votre activité favorite à faire en hiver!
Porter différentes épaisseurs
Pendant la randonnée en hiver, vous remarquerez que votre température corporelle fluctue souvent et rapidement. Vous pouvez commencer avec une couche de base, une couche intermédiaire et une coquille, mais peu de temps après avoir commencé à bouger, vous vous réchaufferez probablement. Il est important de retirer une épaisseur avant de trop transpirer, sinon, peu de temps après avoir arrêté de bouger (même lors d’une pause eau/collation), votre transpiration gèlera, et il vous sera encore plus difficile de vous réchauffer! Il en va de même pour le scénario inverse : si vous avez froid, ajoutez une autre épaisseur. C’est aussi une bonne idée d’emporter un cache-cou supplémentaire, des gants et une tuque au cas où quelque chose devient mouillé.
N’oublier pas l’eau
Quand il fait froid, il est facile d’oublier de s’hydrater. Il est bon de s’arrêter plusieurs fois pendant la randonnée pour boire de l’eau et d’avoir une bouteille d’eau supplémentaire dans la voiture pour le retour à la maison. Vous vous inquiétez du froid? Vous pouvez utiliser un thermos ou une bouteille d’eau isolée pour apporter du thé ou du café chaud avec vous!
Amener des crampons
Quand vous faites de la randonnée en hiver, il est important d’être préparé pour différentes conditions de sentiers. Puisque la température augmente généralement pendant la journée et descend la nuit, il est fréquent qu’il y ait des plaques de glace sur les sentiers. Pour éviter un accident, mettez des crampons à glace dans votre sac. Il s’agit d’un dispositif de traction que vous ajoutez à vos chaussures pour vous aider à conserver stabilité et mobilité pendant la randonnée.
Être prêt pour les conditions
Vous voudrez toujours apporter des épaisseurs supplémentaires, mais allez-y plus en profondeur en regardant les prévisions météo et les conditions des sentiers à l’avance. En regardant les prévisions, vous pouvez déterminer les meilleures épaisseurs à apporter et prévoir quand vous devrez peut-être ajouter ou enlever des couches. Vérifier les conditions du sentier sur lequel vous vous rendez est important puisque vous pourrez confirmer qu’il est ouvert et être conscient des défis ou obstacles que vous pourriez rencontrer au cours de votre randonnée.
Être attentif aux avalanches
Un sentier sécuritaire en été peut présenter un risque d’avalanche en hiver. Tout d’abord, lisez les avertissements d’avalanche sur avalanche.ca qui sont spécifiques à la région où vous prévoyez vous rendre. Si la zone où vous voulez aller se trouve en terrain avalancheux, vous devez suivre un cours de sécurité en cas d’avalanche. Vous n’avez pas le temps? Pas de soucis! Choisissez simplement un autre sentier où il n’y a pas de risque d’avalanche.
Prêt à vous aventurer? Il y a tant de beaux sentiers à explorer et comme il fait froid, vous constaterez souvent qu’il y a moins de monde, donc beaucoup de paix et de tranquillité. Identifiez @sportinglifeca sur Instagram pour que nous puissions voir toutes vos aventures!
Par: Déjà Leonard