Avec les ajusteurs de bottes de Sporting Life, vos pieds sont entre bonnes mains.
Il existe peu de métiers où un client est si heureux qu’il vous fait un câlin. Mais c’est une chose qui arrive chez Sporting Life – Wesley Landman l’a vécu lorsqu’il a personnalisé des bottes pour une dame qui croyait que ses jours de ski étaient terminés en raison de problèmes de pieds.
Pas un pied n’a passé entre les mains des ajusteurs de bottes chez Sporting Life sans repartir avec une botte de ski confortable qui le rendait heureux. Ces spécialistes comprennent la morphologie du pied et, surtout, de quelle manière un pied et une jambe interagissent avec la botte de ski moderne. Leurs services sont offerts dans les[MAT1] magasins Sporting Life, d’un bout à l’autre du pays – et la qualité offerte est la même que celle assurée aux athlètes canadiens. Quelles que soient ses compétences sur les pentes, un skieur aura plus de plaisir et de confort – et restera plus longtemps sur la montagne – s’il a personnalisé l’ajustement de ses bottes.
« Un ajusteur de bottes chevronné saura évaluer vos besoins et votre type de pied, et aller au plus court pour choisir la bonne marque et le bon modèle », dit Chris Powers, employé au magasin d’Ottawa et entraîneur pour Canada Alpin. « En trouvant la botte qui convient le mieux initialement, il y aura moins de modifications à apporter. Et, en fin de compte, vous économiserez du temps et de l’argent tout en optimisant votre expérience. »
Il n’y a pas que les pieds à problème qui nécessitent des petits soins. Les athlètes de ski alpin et de skicross de calibres national et provincial font eux aussi confiance aux ajusteurs de bottes de Sporting Life pour les aider à maximiser leurs performances en compétition.
« Nous apprenons de leurs commentaires, c’est ce qui fait de nous de meilleurs ajusteurs de bottes. C’est particulièrement motivant de voir des athlètes atteindre et même surpasser leurs objectifs, et nous sommes très fiers du service que nous leur dispensons », souligne Powers. « Les skieurs juniors qui viennent à notre magasin ont accès au même service que les skieurs de la Coupe du monde, mais personnalisé selon leur stade de développement. Lorsque je regarde la Coupe d’Europe et la Coupe du monde et que je vois une performance exécutée avec de l’équipement sur lequel j’ai travaillé, je vois mes rêves se réaliser. Et je suis tout simplement heureux que ces formidables athlètes ne soient pas freinés par leur équipement et qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel. »
Étape 1 : Évaluer le pied
N’écartez jamais les éléments de base, affirme Powers. La première étape consiste en un examen complet du pied.
« Il faut mesurer la longueur et la hauteur de chaque pied puis déterminer le type de pied du client et de quelle façon il réagira et changera de forme dans une position inclinée vers l’avant », explique-t-il.
Cette évaluation, dit Landman, sera effectuée avant même de s’attarder à la marque ou au modèle de botte recommandé.
« J’examine longuement pour voir s’il y a des éperons osseux, un orteil très long, un oignon, etc. Ensuite, je demande à quelle fréquence la personne fait du ski. La personne a-t-elle dépassé les pistes bleues, ou dévale-t-elle les pentes comme une traînée de poudre? Le poids est un facteur, car il détermine la flexion », ajoute-t-il.
Étape 2 : Choisir la botte
« La bonne pointure de botte est le choix le plus important que vous ferez – et puisque les bottes s’usent et changent au fil du temps, il peut être difficile de prendre la bonne décision », dit Powers.
« Nous nous asseyons ensemble pour parler de leurs besoins », dit Predojevic. « Quel est le niveau du skieur, cherche-t-il une botte de compétition ou plus de confort pour skier hors-piste? Nous lui demandons de retirer ses chaussures et chaussettes, puis nous examinons ses pieds. Les modèles de bottes viennent dans toutes les pointures et toutes les formes. De nombreuses personnes arrivent en disant ‘je veux ceci’ – et je pourrais devoir leur dire ‘je ne peux pas vous vendre ça!’ Je leur donne alors deux ou trois options. »
Éviter que les clients achètent la mauvaise botte est tout aussi important que faire le bon choix.
Étape 3 : Personnaliser la semelle intérieure/assise plantaire
La bonne semelle, dit Powers, est essentielle pour la qualité et la longévité de l’ajustement.
« Grâce à nos stations de personnalisation de semelles Sidas, nos ajusteurs de bottes peuvent utiliser différentes techniques pour stabiliser ou augmenter la semelle faite sur mesure, en fonction du pied », indique-t-il. « La majorité des clients bénéficieront d’une semelle intérieure faite sur mesure et nous diront que leurs bottes sont plus chaudes et mieux ajustées. »
« Tout le monde veut une bonne semelle dans sa botte, alors nous la découpons à la taille qui convient ou nous fabriquons un moule sur mesure », explique Landman. « C’est fondamental lors de l’ajustement des bottes, sinon le pied se déplace. »
Étape 4 : Ajustement au besoin
« Pendant l’ajustement, je regarderai le pied sans chaussette et marquerai les endroits à problème à l’aide d’un rouge à lèvres, par exemple un oignon », dit Landman. Ensuite, il demande au client d’enfiler la botte sans la chaussette, et si elle est tachée de rouge à lèvres à un endroit, c’est la preuve d’un point de contact. Il chauffe la botte à l’aide d’un pistolet thermique ou dans un four et ajuste la zone qui cause un problème. S’il faut encore plus d’espace, l’ajusteur utilise un outil Dremel pour meuler le plastique.
Étape 5 : Dernières touches
Une chose est sûre, les pieds changent avec le temps. L’équipe de Sporting Life est toujours là pour revoir les bottes d’un client. Landman aime réussir l’ajustement dès la première visite, mais il soutient qu’une deuxième visite après que le client a fait quelques descentes peut être nécessaire pour peaufiner l’ajustement.
« Nous avons des coussinets et de la mousse de différentes densités que nous découpons dans la forme voulue et collons sur le chausson », dit Landman. « Ce qui peut occuper de l’espace et modifier la forme. »
VOS BOTTES, COMME VOTRE TENDRE MOITIÉ
Sans blague, un skieur doit avoir une relation intime avec ses bottes. Vous devriez être en amour avec vos bottes et il est plus facile de trouver chaussure à son pied avec l’aide d’un bon intermédiaire.
« Quand quelqu’un m’informe qu’on lui a dit que ‘je suis la personne à consulter’, ça me réjouit », dit Landman. « La confiance est également un facteur – l’ajusteur de bottes fait la réputation de la boutique de ski. »
À QUOI S’ATTENDRE LORS D’UNE SÉANCE D’AJUSTEMENT DE BOTTES
« N’achetez pas en ligne, car vous n’avez aucune idée de la façon dont une botte est censée convenir à votre pied », dit Landman, qui travaille chez Sporting Life, à Toronto. « Quatre-vingt-dix pour cent des gens sur les pentes portent des bottes trop grandes. » C’est une idée fausse, dit-il, de croire que tout équipement de sport est inconfortable. En fait, un équipement mal adapté peut causer des blessures physiques permanentes.
Tout le monde a des pieds différents, et une façon propre de skier, selon Landman : « Il est très rare que l’on trouve une botte qui fait parfaitement, à la Cendrillon. » Il faut pratiquement toujours apporter des ajustements pour améliorer le confort et la performance.
De plus, les pieds changent au fil du temps, en raison de l’âge, des accidents et des aléas de la vie – c’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à connaître le client.
« Si une femme me dit qu’elle a eu trois enfants », dit Anya Predojevic, qui travaille au magasin de Burnaby, « il lui faut sans doute de nouvelles bottes, car les pieds changent durant une grossesse. Avec l’âge, l’arche s’affaisse. Un orteil fracturé aura aussi un impact sur le confort. Les gens ne réalisent pas qu’il existe des largeurs différentes et des hauteurs variées de cou-de-pied. Il y a de multiples façons de personnaliser. À la fin, ils sont éblouis que ce soit si confortable! »