On pourrait dire que le créateur de chaussures Arc’teryx, Joël Salamin, vit son rêve. Né et élevé dans les Alpes suisses, ce designer industriel formé à Vancouver a fait carrière de ses deux passions : la montagne et la résolution de problèmes. Sans surprise, on peut très souvent le trouver en plein air, que ce soit sur les sentiers, les pentes de ski ou en montagne. Avec plus d’une décennie d’expérience dans la conception de chaussures, d’accessoires et de vêtements de sport, il tente toujours de créer de l’équipement plus performant. Travaillant pour différentes marques techniques en Europe, Joël a déménagé au Canada il y a trois ans afin de se rapprocher des montagnes. Nous avons eu la chance de discuter avec ce designer inspirant pour en savoir davantage sur le processus créatif derrière sa nouvelle collection Norvan et sur la conception de ces modèles adaptés aux sentiers les plus accidentées.
Quelle était la vision derrière la conception des chaussures Norvan, et pourquoi?
Joël Salamin (JS): Norvan signifie North Vancouver, là où Arc’teryx est basé. L’objectif était de créer une chaussure qui résout les problèmes que nous rencontrons au quotidien. Les sentiers de North Vancouver sont très accidentés, techniques et abrupts, vous avez donc besoin d’un amorti très stable qui protège votre pied. Vous traversez également une grande variété de terrains en très peu de temps, dans un climat très pluvieux où les sentiers sont, la plupart du temps, boueux et glissants. Nous avons donc collaboré avec Vibram afin de concevoir la meilleure adhérence possible pour courir rapidement sur ces sentiers. Enfin, en raison des conditions difficiles des sentiers, nous avons conçu l’empeigne pour qu’elle soit plus durable.
Quel a été le processus de conception de la chaussure Norvan LD 3? Quel était l’objectif?
JS: Il s’agit de la troisième itération de la série Norvan LD. Nous avons donc commencé en revoyant les apprentissages acquis des deux versions précédentes. Nous avons collaboré avec nos athlètes pour comprendre leurs besoins et évaluer comment nous pourrions combler leurs attentes. La performance de course et la durabilité étaient deux améliorations clés. Nous avons développé la nouvelle mousse Infuse, conçue pour être plus résistante et pour offrir plus d’amorti que les mousses utilisées auparavant. En collaboration avec nos partenaires de recherche et développement, nous avons mis à l’essai de nombreuses géométries et densités afin de trouver la meilleure solution possible. Après avoir trouvé la meilleure conception de semelle intercalaire, nous avons testé des prototypes avec, non seulement nos athlètes locaux, mais aussi avec certains de nos athlètes en Europe, dans le but de réellement améliorer la performance et la durabilité de la chaussure.
Quelles sont certaines de vos caractéristiques préférées de la chaussure Norvan LD 3?
JS: La semelle intercalaire est assurément la meilleure caractéristique de cette chaussure! Elle offre une stabilité incroyable, même sur les sentiers techniques. La résilience et l’amorti de la mousse absorbent toute roche ou racine, ce qui vous permet d’aller beaucoup plus vite.
Lorsque l’équipe conçoit un nouveau modèle de chaussures, quels sont les trois éléments les plus importants à prioriser?
JS: Bonne question! Premièrement, l’athlète et ses besoins sont au cœur du processus. Nous commençons toujours par tenter de résoudre les problèmes fonctionnels qu’il éprouve. Deuxièmement, il s’agit des matériaux et de la conception. Nos athlètes évoluent sur des terrains très exigeants et leur équipement ne peut leur faire défaut. C’est pourquoi nous ne faisons aucun compromis quant à la durabilité et la performance. Nous ciblons toujours la meilleure solution et non la plus simple. Enfin, le troisième élément : tester et valider. Tous les produits lancés ont été approuvés et testés de manière approfondie.
En observant la collection de chaussures Arc’teryx que Sporting Life propose, quels sont vos trois modèles préférés et pour quelle activité les portez-vous?
JS: Le modèle Norvan LD3 est ma référence pour les courses sur sentiers ou les randonnées. J’ai toujours une paire de Norvan SL2 à proximité pour les aventures en montagne, pour l’approche ou pour la grimpée. Ces chaussures sont aussi parfaites pour voyager, car elles sont très légères et compressibles. Finalement, je porte l’Aerios FL Mid GTX pour les randonnées de plusieurs jours où je dois transporter un sac à dos, car la stabilité est incroyable.
Magasinez toute notre collection de produits Arc’teryx pour hommes et femmes.