Aperçu de l’Open d’Australie 2021

Alors que le calendrier changeait en janvier, une question demeurait pour de nombreux amateurs de tennis : à quoi ressemblerait la saison du Grand Chelem en 2021?

Nous aurons bientôt notre réponse, puisque l’Open d’Australie commence le 8 février.

Le championnat 2020 est le seul des quatre tournois du Grand Chelem qui n’a pas été affecté d’une façon ou d’une autre par la COVID-19, puisqu’il a eu lieu fin janvier et début février, avant qu’une grande partie du monde ne se confine en raison du coronavirus.

Malgré un nombre limité de fans sur place, il y aura beaucoup de choses à suivre et à célébrer chez nous au Canada.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le premier tournoi du Grand Chelem de l’année.

PARTICIPANTS CANADIENS

Bianca est de retour!

Bianca Andreescu, 8e au classement mondial, n’a pas joué un match de compétition depuis sa blessure au genou lors de la finale WTA en Octobre 2019. La jeune femme de 20 ans, originaire de Mississaugua en Ontario, a remporté l’US Open en 2019, mais a consacré toute l’année 2020 à la réhabilitation de son genou gauche.

Pourtant, malgré cette absence de la compétition (Andreescu est la joueuse la mieux classée au Grampians Trophy, un échauffement pour les stars du tennis qui sortent de la quarantaine instaurée par l’Australie pour les athlètes qui arrivent pour l’événement), elle est heureuse de reprendre l’action. 

« Je crois que ce temps de repos s’est avéré être une bonne chose. J’ai beaucoup travaillé sur moi personnellement, » a dit Andreescu à The Globe and Mail. « Honnêtement, l’autre jour, j’ai pleuré de joie parce que je me prépare littéralement pour un tournoi qui va vraiment avoir lieu ».

Outre Andreescu, les autres Canadiennes au tableau de l’Open d’Australie sont Rebecca Marino de Vancouver, et Leylah Annie Fernandez de Laval, au Québec.

Marino participera à un tournoi du Grand Chelem pour la première fois en huit ans (elle s’est qualifiée en janvier à Dubai), et Fernandez a fait ses débuts au Grand Chelem à l’Open d’Australie l’année dernière.

Du côté des hommes, il y aura un quatuor de Canadiens en quête du trophée en Australie.

Milos Raonic, de Thornhill en Ontario, Denis Shapovalov, de Richmond Hill en Ontario, Felix Auger-Aliassime, de Montréal, et Vasek Pospisil, de Vancouver, sont prêts à participer à l’Open d’Australie.

Selon La Presse canadienne, ce sera seulement la cinquième fois qu’il y aura au moins sept joueurs canadiens en simple masculin et féminin dans un tournoi du Grand Chelem depuis le début des tournois Open.

TABLEAU FÉMININ

Sofia Kenin défendra son premier titre de Grand Chelem, mais pour ce faire, elle devra faire face à certaines des plus grandes stars féminines du tennis, incluant une Serena Williams en pleine forme.

Pour la première fois depuis 2006, Williams n’a pas participé à une finale de Grand Chelem, en raison de la combinaison d’une blessure au tendon d’Achille et de la pandémie, mais elle a très envie d’aller chercher son 24e titre majeur. Si elle réussit à remporter un 24e titre, cela la mettra à égalité avec le record de Margaret Court (établi il y a plus de 40 ans).

« Il ne faut jamais sous-estimer Serena, » a dit Sam Smith, commentateur sportif australien, au Wide World of Sports Australia en janvier.

Les autres joueuses à surveiller de ce côté du tableau incluent Naomi Osaka, gagnante du tournoi du Grand Chelem américain, Ashleigh Barty, numéro un mondial australienne, et Simona Halep, gagnante de plusieurs tournois du Grand Chelem.

TABLEAU MASCULIN

Non seulement Novak Djokovic a commencé la saison en tant que gagnant en Australie, mais il a terminé l’année en étant classé numéro un mondial. Djokovic sera de nouveau le favori à l’Open d’Australie, mais comme pour Kenin chez les femmes, la route vers la finale sera parsemée d’embûches.

Rafael Nadal, qui a remporté les Internationaux de France 2020 pour son 13e titre record à Roland Garros, est à la recherche de son deuxième titre à l’Open d’Australie. Il a perdu quatre fois en finale en Australie pour accompagner sa seule victoire. Pourtant, malgré ses 34 ans, il ne semble pas vouloir ralentir, puisqu’il est classé numéro deux mondial.

Outre Djokovic et Nadal (deux rivaux de longue date), les autres joueurs à surveiller à l’Open d’Australie incluent Dominic Thiem (qui a remporté l’US Open de l’année dernière pour son premier titre du Grand Chelem, tout en atteignant également la finale de l’Open d’Australie 2020) et Daniil Medvedev (classé quatrième au monde derrière Djokovic, Nadal et Thiem).

CE QUI EST DIFFÉRENT EN 2021

La première chose à noter pour l’Open d’Australie de 2021 est la date. Le tournoi a été repoussé de trois semaines (en février) en raison de la pandémie COVID-19.

La 109e édition du tournoi accueillera 30 000 spectateurs, environ la moitié de la capacité habituelle, mais tout de même un nombre important par rapport à ce que les amateurs de sport du monde entier voient avec le hockey, le basketball, le football et le golf.

Pour la première fois de l’histoire, les matchs de qualification ont eu lieu en dehors de l’Australie en raison des restrictions du coronavirus. Tous les joueurs ont dû se soumettre à une quarantaine de 14 jours avant de pouvoir participer à l’épreuve d’échauffement avant l’Open d’Australie.

Par Adam Stanley