Les cinq meilleures destinations automnales du sud de l’Ontario

Fall Destinations: a group of three hike through a field.

Le sud de l’Ontario comporte de nombreuses destinations hautes en couleur durant l’automne. Le feuillage rouge scintillant des arbres illumine les paysages époustouflants tout le long des côtes du lac Huron jusqu’aux pointes de l’escarpement du Niagara.

Le feuillage, qui rappelle l’arrivée du temps doux, sonne le glas de l’été et inspire les amoureux de la nature à découvrir de nouvelles destinations malgré la distance. Comme les journées deviennent de plus en plus courtes, nous encourageons nos lecteurs à passer le restant des jours chauds à l’extérieur.

Qu’il s’agisse d’admirer des vues imprenables, de visiter des retraites branchées ou juste de se ressourcer dans un jardin, nous vous proposons nos cinq meilleures destinations. Ces dernières seront très populaires sur votre compte Instagram, et elles sont parfaites pour le respect des normes de distanciation sociale!

 

Greig’s Caves (Lions Head, Ont.)

À environ 3 heures et demie de Toronto, en voiture

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Dana Harper (@wanderingdana) on

Situé au nord de la péninsule Bruce, Greig’s Caves est l’une des destinations automnales les plus prisées du sentier Bruce. Elle est parfaite pour la randonnée, l’observation des oiseaux et des eaux ravissantes de la baie Georgienne.

Sa beauté idyllique peut être admirée à travers ses tunnels cachés et ses grottes en pierres calcaires naturelles, les plus grandes en Ontario. Explorez les sentiers kilométriques entourés de fougères, de fleurs sauvages et d’arbres. Ces chemins rocailleux sont dotés de pentes raides, et truffés de pierres recouvertes de mousse.

Des bottes de randonnées adéquates sont nécessaires, car ce terrain peut se révéler difficile et glissant, surtout après la pluie. N’oubliez pas d’amener une torche pour l’exploration des grottes, et des jumelles pour l’observation des oiseaux.

Pour plus de détails, visitez: www.greigscaves.ca

Whistling Gardens (Wilsonville, Ont.)

À environ 1 heure et demie de Toronto, en voiture 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by WhistlingGardens (@whistlinggardens) on

Situé à quelques encablures de Brantford, Whistling Gardens est un splendide jardin botanique de près de 20 ares. Durant l’automne, les plantes vivaces sont à leur apogée, tandis que d’autres éclosent jusqu’au mois de novembre.

Vous pouvez y admirer plus de 4500 espèces végétales, notamment la plus grande collection publique de pivoines en Amérique du Nord. Ce jardin d’Éden sur terre a été conçu de sorte que les visiteurs peuvent y déambuler aisément grâce aux sentiers pédestres qui sont notamment accessibles en fauteuil roulant.

En plus de sa flore abondante, ce jardin primé comporte une volière dotée d’une multitude d’espèces d’oiseaux telles que des oies égyptiennes, des cygnes tuberculés et des faisans.

Nous recommandons aux visiteurs d’amener leur dîner et un appareil-photo pour immortaliser cette expérience captivante dans ce jardin pittoresque. C’est l’endroit idéal pour un rendez-vous galant ou une excursion en famille, et ce, dans le respect absolu des normes de distanciation sociale.

Pour plus de détails, visitez: www.whistlinggardens.ca

Note: Après l’Action de grâce, Whistling Gardens sera accessible uniquement sur rendez-vous.

Mount Nemo Conservation Area (Burlington, Ont.)

À environ 45 minutes de Toronto, en voiture 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Erica Donner (@erica_donner) on

Même s’il n’est pas aussi époustouflant que Greig’s Caves, Mount Nemo est tout de même une bonne destination pour l’aventure et l’exploration.

Les sentiers sont accessibles aux randonneurs de tous les niveaux et comportent des merveilles géologiques inoubliables telles que des fissures de rocher, des rebords de falaise et des grottes en pierres calcaires. À partir du point d’observation Brock Harris, vous avez accès à une vue panoramique du feuillage et des hauteurs de l’escarpement. Lorsque le ciel est dégagé, vous pouvez apercevoir la Tour CN à partir de Mount Nemo. Les passionnés d’ornithologie peuvent admirer les vautours à tête rouge sur le bord de la falaise.

Avant de vous lancer à l’aventure, assurez-vous de faire une réservation. Mount Nemo a une politique de réservation afin de limiter les visiteurs pour le respect des normes de distanciation sociale.

Pour plus de détails, visitez: www.conservationhalton.ca

Sandbanks Provincial Park (Prince Edward County, Ont.)

À environ 2 heures et demie de Toronto, en voiture 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Sandbanks Provincial Park (@sandbankspp) on

Pendant l’été, Sandbanks est surement l’une des plages publiques les plus achalandées du sud de l’Ontario. Cependant, à cause de la COVID, elle devient de plus en plus prisée durant l’automne.

Le feuillage rouge, orange et jaune de ses arbres est agrémenté de ses larges plages au sable blanc, un joli contraste durant l’automne. Beaucoup de campements et de plages pourraient être fermés à cause de la température qui se refroidit, mais les chemins de randonnée et tables de pique-nique sont toujours ouverts. En outre, certains espaces sont réservés aux visiteurs accompagnés de leurs animaux domestiques.

Même si le parc n’est pas trop achalandé vers le mois d’octobre, nous vous recommandons d’arriver tôt, car Sandbanks demeure très populaire auprès des riverains.

Pour plus de détails, visitez: www.ontarioparks.com

Forks of the Credit Provincial Park (Caledon, Ont.)

À environ une heure de Toronto, en voiture

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by ✨ kelly linehan ✨ (@kellyannlinehan) on

Situé à Caledon, Forks of the Credit est un parc provincial qui a une végétation luxuriante et un terrain montagneux. C’est un trésor caché pour les férus de randonnée, qu’ils soient modérés ou chevronnés. Le parc est aussi très populaire auprès des cyclistes et motards du fait de ses terrains ondulés et ses routes sinueuses.

Parmi ses caractéristiques les plus prisées, on peut citer la vue splendide des cataractes, son immense pont en bois qui surplombe la rivière Credit, et les vestiges d’un central électrique en dessous du canyon.

Il y a des toilettes à travers le parc, mais nous vous suggérons d’amener des lingettes nettoyantes et des assainisseurs pour les mains, car il n’y a pas d’éviers au niveau des toilettes.  

Pour plus de détails, visitez: www.ontarioparks.com

 

Par Chris Jai Centeno