Les Canadiens et Canadiennes à surveiller à Roland-Garros

Cette année, le contingent canadien à Roland-Garros comprendra certains noms familiers, quelques grands noms et un nom qui a gagné sa place en vertu d’un laissez-passer.

Initialement prévu pour la fin mai, le tournoi du Grand Chelem a été repoussé au mois de septembre, alors que la dernière finale est prévue pour le 11 octobre.

Sur les courts de terre battue de Roland-Garros, plusieurs Canadiens et Canadiennes se batailleront pour imiter Bianca Andreescu et remporter un tournoi du Grand Chelem.

Andreescu, qui a remporté le U.S. Open en 2019, a décidé de ne pas participer au troisième Grand Chelem de la saison. En effet, la jeune joueuse de 20 ans s’est blessée au genou lors de la finale de la WTA en Chine l’automne dernier et n’a pas disputé de match de compétition depuis. Au début du mois, Andreescu a pris la difficile décision de ne pas défendre son titre à New York, affirmant que des «défis imprévus» (dont la pandémie de la COVID-19) l’ont empêchée de s’entraîner pour participer à des compétitions au plus haut niveau. Elle s’est adressée aux médias sociaux le 22 septembre pour dire, entre autres, qu’elle allait prendre le reste de la saison pour «se concentrer sur sa santé et son entraînement».

L’absence de Bianca Andreesu (no7 mondiale) se fera certainement sentir à Paris. Alors qu’elle se repose et se prépare pour 2021, voici le reste du contingent canadien à surveiller à Roland-Garros.

 

Tableau principal féminin

Avec l’absence d’Andreescu au dernier tournoi du Grand Chelem de cette saison de tennis tronquée, c’est au tour de deux joueuses qui se trouvent à des moments très différents de leur carrière de porter le flambeau canadien.

La première, et il s’agit peut-être d’une surprise, est la vétérane Eugénie Bouchard. Elle a obtenu son laissez-passer pour Roland-Garros après avoir atteint la finale de l’Open d’Istanbul il y a deux semaines, sa première participation à une finale depuis 2016. Ayant déjà occupé le 5e rang mondial, la jeune Canadienne a offert une belle performance, mais a finalement baissé pavillon devant la Roumaine Patricia Maria Țig en trois sets de 6-2, 1-6 et 6-7.

Malgré sa défaite, elle est devenue la seule non-Européenne à se qualifier pour Paris par l’entremise d’un laissez-passer «wild-card».

Aux côtés de Bouchard, on y retrouve la jeune Montréalaise de 18 ans Leylah Annie Fernandez. Classée 98e au monde, Fernandez est la deuxième joueuse de tennis professionnelle la mieux classée au Canada.

Au début du mois de septembre, elle a atteint le deuxième tour du U.S. Open. Elle garde également de bons souvenirs à l’approche de Roland-Garros puisqu’elle y a remporté le titre junior l’année dernière.

Fernandez est également gauchère, ce qui crée une certaine confusion chez ses adversaires. Nous sommes impatients de voir comment elle va tirer parti de cette situation alors que sa carrière commence à prendre son envol.
«Personne ne veut jouer contre elle parce qu’elle est enthousiaste et qu’elle a un jeu très, très agressif; elle ne lâche jamais et elle est vraiment intense et ambitieuse», a déclaré Tom Tebbutt, analyste de tennis chez Équipe Canada, à la CBC.

«Fernandez pulvérise chaque coup et elle se trouve actuellement dans cette phase d’invincibilité dans laquelle se trouvait Bouchard. Et elle n’a pas connu trop de revers. Elle a beaucoup de confiance en elle. Elle a obtenu de bons résultats. C’est donc une joueuse très, très prometteuse.»

 

Tableau principal masculin

Nous nous attendons à voir du grand tennis de la part de quatre des meilleurs joueurs de tennis masculins au Canada après qu’ils ont fait sensation au U.S. Open.

Denis Shapovalov, qui a fait son entrée dans le top 10 de l’ATP après avoir atteint les demi-finales de l’Open d’Italie, est en tête. Quelques semaines auparavant, il avait atteint les quarts de finale au U.S. Open.

Shapovalov sera rejoint par Felix Auger Aliassime (n°20), Vasek Pospisil (n°73) et Steven Diez (No. 179). Shapovalov, Auger-Aliassime et Vasek Pospisil ont écrit une page d’histoire ensemble au U.S. Open cette année après qu’ils ont tous atteint le 4e tour d’un tournoi du Grand Chelem – une première dans l’histoire du tennis masculin canadien. Diez a fait forte impression lors des qualifications, gagnant une place au tableau principal masculin après avoir battu le Français Enzo Couacaud 6-3, 6-4.

On note l’absence du tournoi de Milos Raonic. Neuvième tête de série au tableau principal, il s’est retiré du tournoi à la fin de la semaine dernière pour « préserver son corps » pour le reste de la saison.

Les Canadiens tenteront de profiter au maximum de leur momentum pour suivre les traces d’Andreescu et remporter leur premier titre du Grand Chelem!

Par Adam Stanley

Photo par TPN/Getty Images, avec la permission de Wilson.