Cinq conseils essentiels pour courir cet été

Tout le monde tombe amoureux de la course à pied pour une raison différente. C’est peut-être pour se rapprocher de sa famille ou de ses amis en le faisant en groupe, pour être en meilleure santé ou pour se sentir plus fort.

Mais quelle que soit la raison, une chose est sûre: beaucoup plus de Canadiens ont commencé à courir en 2020. La course à pied a toujours été l’une des formes d’exercice les plus accessibles, et beaucoup plus de Canadiens ont décidé d’emboîter le pas pendant la pandémie de la COVID-19.

«C’est juste que…vous mettez quelque chose sur vos pieds et vous sortez par la porte», explique Dylan Wykes, co-fondateur du service d’entraînement pour la course Mile2Marathon et membre de l’équipe olympique canadienne de 2012. «L’accessibilité (de la course) est une chose importante».

Mais si beaucoup ont commencé à courir – ou ont décidé de courir plus longtemps et plus vite – au début de la pandémie, alors que la chaleur de l’été était à son comble dans tout le pays, comment pouvez-vous continuer à progresser en toute sécurité?

Selon Wykes, les nouveaux coureurs font généralement plus d’erreurs lorsqu’il fait plus chaud. Ils ont tendance à se surpasser et ne sont pas conscients de l’impact de la chaleur sur leurs performances ou leur santé.

Alors que la protection solaire devrait toujours être un facteur dans votre entraînement (les vêtements qui bloquent les rayons UV et la crème solaire qui prévient les brûlures), l’ancien olympien partage ses conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de vos courses avant la fin de la saison!

1. Restez Hydraté

C’est le plus important.

Selon Wykes, l’hydratation est une chose que les gens ont souvent du mal à faire. Beaucoup de gens ne boivent pas assez pendant la journée et se contentent d’apporter de l’eau lors de la course. C’est «OK», dit Wykes, mais une meilleure approche consiste à s’hydrater en tout temps.

«C’est mieux si c’est une chose constante», dit l’olympien à propos de boire de l’eau.

Si vous êtes hydraté, vous avez besoin d’environ une tasse d’eau pour chaque 20 minutes de course. Si vous courez pendant plus d’une heure, vous devrez boire plus fréquemment.

2. Faites Le Plein

Selon Wykes, il est important d’éviter de courir à sec, surtout en été. En tant qu’êtres humains, nous pouvons stocker suffisamment de glycogène (une sorte de glucose qui fournit de l’énergie au corps – les aliments comme les pâtes sont riches en glycogène) pour tenir deux heures avant de «frapper le mur», mais ce n’est pas intelligent de faire ça.

Il suggère de manger quelque chose (généralement des glucides facilement digestibles) environ une heure avant de courir et ensuite des protéines aussi vite que possible en rentrant à la maison.

Par Vuori

3. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… ou qui courent tard

Que vous soyez un coureur du matin ou du soir, une chose est sûre: évitez la chaleur de la journée. Vous devrez peut-être apporter un ajustement à votre routine habituelle, mais ce changement vous permettra de rester en sécurité dans les températures estivales.

Wykes explique que l’entraînement d’été de ses coureurs comprend plus de repos entre les périodes de course plus difficiles.

«Il faut ajuster ses attentes», dit-il. «Souvent, nous courons avec un objectif de temps précis, mais nous devons l’ajuster. Nous raccourcissons la durée et nous essayons de faire en sorte que les courses aient lieu plus tôt ou plus tard, afin que le temps soit plus frais».

4. Marchez avant de courir

Il faut environ cinq minutes pour que le corps soit suffisamment réchauffé pour courir. Le simple fait de marcher aide à stimuler les muscles et à réduire le risque de blessure.

Votre température corporelle augmente facilement pendant les journées les plus chaudes de l’été par rapport à une course hivernale, mais ça ne veut pas dire que tout votre corps est prêt.

Quelques petits étirements et une petite routine, c’est une bonne approche, explique Wykes. Ça peut inclure quelque chose d’aussi simple qu’une petite marche rapide avant de commencer à courir.

«Vous devez vraiment réveiller vos muscles», dit-il.

5. Travaillez sur la «dureté du mental»

Si vous avez commencé à courir au début de la pandémie, vous pensez peut-être à vous inscrire à une longue course en 2021.

«Le corps humain est une chose étonnante! Si vous l’entraînez correctement, vous pouvez faire des choses assez folles, mais c’est souvent le côté mental qui nous retient», mentionne Wykes.

Il est utile de se préparer mentalement pour les longues courses et de rester fidèle à ses objectifs. Cet été, essayez de courir une distance que vous n’avez peut-être jamais essayée auparavant.

«Les avantages de se fixer un objectif, comme pour une course, ou de courir une distance dans un certain laps de temps peuvent être extrêmement gratifiants, et ça peut également avoir un impact positif sur la vie d’autres personnes».

Alors, la prochaine fois que vous ressentirez ce sentiment de bien-être après une bonne course (c’est ce qu’on appelle communément le «high du coureur»), ne soyez pas surpris si ça se répercute également sur votre vie quotidienne!

Par Adam Stanley


 

Les essentiels pour courir pendant l’été