Comment Arc’teryx a mis à jour la veste à capuchon Atom LT classique

Difficile de croire que l’automne est déjà là ! Avec les restrictions COVID-19 toujours en vigueur, de plus en plus de gens chercheront à explorer le plein air et à investir dans des vêtements d’extérieur qu’ils pourront porter lors de leurs aventures pour les années à venir.

Quand on pense à longévité et polyvalence, on pense à Arc’teryx. Cette entreprise canadienne de plein air haute performance fabrique de l‘équipement de qualité depuis 1989. Elle a facilement conquis les amateurs d’activités de plein air grâce à son équipement, ses vêtements et ses vêtements d’extérieur bien pensés. Plus récemment, la compagnie semble avoir touché une corde sensible dans le milieu de la mode et des célébrités – le rappeur canadien Drake est souvent aperçu portant des vêtements de la marque.

Alors comment une entreprise de plein air en arrive-t-elle à créer des vêtements qui sont appréciés tant par le monde technique que par celui de la mode ? Elle a commencé avec des produits de base solides qui ont gagné en popularité et qui sont régulièrement revisités pour suivre l’évolution des goûts.

Sporting Life a eu la chance de s’entretenir avec Tanya Hall, designer d’expérience chez Arc’teryx, pour discuter de l’évolution de la veste à capuchon Atom LT classique. Hall, qui célèbrera ses 20 ans avec la compagnie en novembre, nous a expliqué le processus de conception et les améliorations qu’Arc’teryx a apportées à l’un des modèles favoris des fans.

 

Sporting Life: Pourquoi cette veste à capuchon et pourquoi maintenant ?

Tanya Hall : Au moment de sa conception, il n’y avait pas vraiment de produit comme l’Atom LT sur le marché. Les produits isolés avaient tendance à être volumineux, n’étaient pas vraiment extensibles et étaient très peu perméables à l’air, ce qui vous faisait surchauffer assez rapidement une fois que vous étiez en mouvement. Notre équipe de design y a vu une occasion de créer quelque chose de différent et a eu l’idée de combiner une coquille à extensibilité mécanique, un isolant et une doublure synthétiques, et des panneaux latéraux en molleton extensible. L’idée était de fournir de la chaleur avec les isolants, et d’ensuite améliorer l’aération et la liberté de mouvement avec les panneaux latéraux extensibles.

Ce que nous avons fini par créer est une veste à capuchon incroyablement polyvalente qui est adéquate pour de nombreuses activités dans les différentes sphères de votre vie. Elle est confortable, aérée, et c’est un peu comme porter un câlin.

 

SL : Quand vous concevez quelque chose comme la veste à capuchon Atom LT, quelles sont les choses principales à prendre en considération ?

TH : Depuis son lancement, le modèle Atom LT est réellement devenu une icône adorée. Alors, la chose la plus importante est de ne rien gâcher ! En fait, le défi consistait à prendre quelque chose qui était déjà génial et d’essayer de l’améliorer. Nous avons notamment envisagé la longévité, la durabilité et la valeur réelle du produit.

Il est également important de rester pertinent et de se renouveler, car les préférences en matière de style évoluent avec le temps. Par exemple, nous avons agrandi un peu le modèle LT pour femmes, allongeant la silhouette au niveau du corps et du col, parce que les femmes aiment bien rentrer leur menton dans leur manteau.

Arc'teryx Women's Atom LT Hoody Jacket
Arc’teryx Veste à capuchon Atom LT pour femmes, 320,00 $

SL : Quelle a été la première étape lorsque vous avez commencé à concevoir ce vêtement d’extérieur ?

TH : Il s’agit en fait de commencer par le besoin : pour quoi l’utilisons-nous et quel est son but ? Elle a été lancée en 2009, revisitée en 2014, et encore une fois aujourd’hui.

[Puisque qu’il s’agissait d’un design existant], la première étape a été de rechercher ce qui fonctionnait vraiment bien et ce qui pouvait être amélioré. Nous avons tenu compte de nos propres expériences, des opinions de nos collègues, de celles de nos équipes d’après-vente, nous avons parlé aux clients à quelques reprises et à l’équipe de garantie pour nous aider à prendre des décisions éclairées.

Au fil du temps, il y a toujours des progrès au niveau des matériels, c’est pourquoi nous voulons rester à la pointe de ce qui se fait de mieux. Avec le nouveau design, nous avons vu l’occasion d’améliorer la polyvalence du vêtement et d’intégrer une certaine durabilité. Nous nous sommes donc retrouvés avec un tout nouvel ensemble de matériaux pour la coquille, la doublure d’isolation et les panneaux latéraux.

 

SL : Combien de temps a-t-il fallu à l’équipe pour concevoir ce vêtement du début à la fin ?

TH : Je crois que le coup d’envoi officiel pour notre calendrier de développement saisonnier de l’automne 2020 a été donné à la mi-2018. La rotation des produits est constante et se bâtit toujours sur elle-même, donc nous réfléchissons toujours à la manière d’améliorer les choses.

Cela nécessite beaucoup de tests sur le terrain lorsque nous évaluons nos matériaux et que nous y apportons des améliorations. Nous avons fait un concept de design et avons testé quelques-unes des nouvelles caractéristiques. Il s’agit finalement d’un processus de deux ans.

Nous faisons également tout notre propre développement interne. Nous avons des patronniers et des échantillonneurs qui fabriquent tous nos designs et prototypes à l’interne, de sorte que lorsque nous les avons perfectionnés en quelque sorte, nous les envoyons à une usine pour qu’ils les reproduisent. Une fois que nous avons approuvé le tout, l’usine peut commencer à les fabriquer pour nous. Beaucoup d’autres entreprises effectuent le développement directement avec les usines, donc elles peuvent envoyer un croquis, l’usine en fait un échantillon et le renvoie, elles font des commentaires et il y a un tas de va-et-vient. Nous faisons tout cela à l’interne, ce qui nous permet d’avoir le contrôle sur tout.

Tanya Hall, Arc'teryx Designer
Tanya Hall, designer d’expérience chez Arc’teryx. Photo par Ryan Hetzel.

SL : Parlez-moi un peu des nouveautés de l’Atom LT Hoody depuis sa dernière version ?

TH : Nous avons revisité le capuchon de la veste pour y intégrer une visière structurée miniature, pour mieux conserver la forme et lui conférer un look plus épuré. Nous avons relevé le col de la version féminine pour qu’il soit beau et haut, et que vous puissiez y glisser votre menton. Le col de la version pour hommes demeure à la mi-hauteur, sous le menton, parce que c’est de cette façon que les hommes ont tendance à porter leur veste. Nous avons également opté pour un cordon avec un seul dispositif de réglage au capuchon pour une plus grande fonctionnalité.

We took feedback from our warranty team about how our cuffs had some failure points and tried to address that to help reduce issues in the future. The Hoody also has a more modern front and back, giving it a prettier crossover use. All of these changes have resulted in an Atom LT that is more durable, uses more sustainable materials, fits better, and has a longer wear and comfort range.

Nous avons pris en compte les commentaires de notre équipe de garantie sur la façon dont les poignets présentaient certains points de défaillance et nous avons essayé d’y remédier afin de diminuer les problèmes à l’avenir. La veste à capuchon a également un devant et un arrière plus modernes, ce qui lui confère une plus grande polyvalence. Tous ces changements ont abouti à une veste Atom LT qui est plus résistante, utilise des matériaux plus durables, est plus confortable, a un meilleur ajustement et une plus longue durée de vie.

 

SL : Qu’en est-il de l’isolant Coreloft™ Compact – comment cela fonctionne-t-il ?

TH : Il est fabriqué en polyester à 100% et est très crêpé. Il est fabriqué selon un procédé spécial qui réduit l’épaisseur du matériel de 50% sans réduire d’autant sa capacité d’isolation. Il a aussi une valeur CLO, qui est un indice de chaleur, même après le lavage et s’étire dans les deux sens avec une grande rétention.

Il est léger, respirant et efficace sur le plan thermique, alors c’est un excellent choix pour les activités d’intensité modérée à grande.

Arc'teryx Veste à capuchon Atom LT pour hommes
Arc’teryx Veste à capuchon Atom LT pour hommes, 320,00 $

SL: Parlons tissu. Quels sont les avantages de l’étoffe Tyono™ 20?

TH : C’est un tissu en nylon léger haut de gamme avec une extensibilité mécanique et un fini DWR. L’extensibilité mécanique signifie qu’il obtient son extensibilité sans élasthanne – c’est la façon dont le fil est fabriqué et tissé qui lui donne son élasticité. C’est juste assez d’extensibilité et de confort pour améliorer la durabilité, car il peut résister à quelques accrocs.

En plus d’être coupe-vent et silencieux, il résiste à la pluie fine, offre un bon équilibre de durabilité et de douceur et a une apparence mate.

 

SL : Selon ce que j’entends, la veste à capuchon Atom LT est très polyvalente. Quelles sont les activités et les conditions pour lesquelles elle est le mieux adaptée ?

TH : Elle peut être portée dans une grande variété de conditions et de niveaux d’intensité, par temps chaud, frais ou froid. Que ce soit pour l’escalade, la randonnée, le ski de fond ou le camping, elle peut être portée seule ou comme couche intermédiaire. Elle peut vous accompagner partout, de la montagne aux sorties quotidiennes. C’est ce qui la rend si polyvalente.

 

SL: Autre chose que l’aventurier moderne devrait savoir à propos de la veste à capuchon Atom LT?

TH : C’est la parfaite combinaison de légèreté, de résistance, de chaleur, de polyvalence et de présence. C’est un incontournable pour les aventuriers qui pratiquent de nombreux sports en montagne. Le plus gros défi sera de choisir quelle couleur vous préférez !

 

Par Déjà Leonard

 


Gagnez 1 de 2 chandails à capuchon Arc'teryx Atom LT