Pour la toute première fois, la terre battue rouge de Roland-Garros va se marier à la teinte des feuilles changeantes de l’automne.
En effet, Roland-Garros a été reporté du début mai jusqu’au mois de septembre en raison de la COVID-19, et il s’agit maintenant du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison 2020 (c’est habituellement le deuxième). Bien que le tournoi ait été annulé pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, il n’avait jamais été reporté à une autre saison comme cette année.
Comme c’est le cas pour de nombreuses autres organisations sportives professionnelles, les athlètes sont censés vivre dans une bulle pendant qu’ils participent au tournoi. Toutefois, pour une des rares fois en 2020, les spectateurs pourront assister aux matchs.
«Depuis la reprise des activités du circuit international, Roland-Garros sera le premier tournoi ayant le privilège d’accueillir le public», a déclaré le président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli.
Ce que est différent pour 2020
La Fédération française de tennis voulait à l’origine accueillir les fans à près de 60% de leur capacité pour regarder Roland-Garros, mais au lieu de ça, le site a été divisé en zones basées sur les trois courts principaux.
Le directeur du tournoi de Roland-Garros, Guy Forget, a déclaré que tous les joueurs seraient testés à leur arrivée à Paris et ne seraient autorisés à jouer que s’ils renvoient un test négatif. En guise de suivi, ils devront passer un second test 72 heures plus tard.
Malgré l’impact de la COVID-19, il y a une nouvelle annonce passionnante pour 2020: le court Philippe-Chatrier est désormais doté d’un toit rétractable. Il comporte 11 fermes, qui rendent hommage au héros de guerre français Roland-Garros (qui, bien sûr, a donné son nom au tournoi).
«Ce toit donne au tournoi une toute nouvelle dimension puisqu’il assure la continuité du jeu tout en offrant des conditions de jeu homogènes, notamment à partir des quarts de finale», a déclaré M. Giudicelli.
Qui surveiller?
Du côté masculin, on ne peut pas parler de Roland-Garros sans évoquer le plus grand joueur sur terre battue de l’histoire: Rafael Nadal.
L’Espagnole de 34 ans a remporté son 12e titre de Roland-Garros en 2019, un record. Depuis 2005, il n’y a eu que trois années où Nadal n’a pas remporté le titre de Roland-Garros: 2009 (perdu au quatrième tour contre Robin Söderling), 2015 (perdu en quart de finale contre Novak Djokovic), et 2016 (abandon pour cause de blessure).
Malgré son âge, il devrait être considéré comme une menace à Paris.
D’autres hommes sont à surveiller: l’Autrichien Dominic Thiem (qui a remporté son premier titre du Grand Chelem au U.S. Open en septembre), l’Allemand Alexander Zverev, le Canadien Denis Shapovalov et le no1 mondial actuel, Djokovic. Après sa victoire à l’Open d’Italie, Djokovic tentera de rebondir après sa disqualification au U.S. Open, où il avait accidentellement frappé une balle sur une juge de lignes.
Parmi les femmes à surveiller, on peut inclure Serena Williams (qui compte trois titres de Roland-Garros parmi ses principaux titres du Grand Chelem), Simona Halep et Garbine Muguruza.
La gagnante de Roland-Garros de l’année dernière et no1 mondiale, Ashleigh Barty, a annoncé qu’elle ne défendrait pas son titre, citant la COVID-19 et l’inquiétude quant au déplacement à partir de son Australie natale.
L’Américaine Naomi Osaka et la Canadienne Bianca Andreescu sont également absentes. Ayant déjà manqué la plus grande partie de la saison, Andreescu s’est officiellement retirée du tournoi la semaine dernière et ne participera pas au reste de la saison 2020. Elle dit qu’elle prendra le temps de se concentrer sur sa santé et son entraînement afin de pouvoir «revenir plus forte et meilleure que jamais» en 2021.